Seigneur de lumière

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Il s’agit de la reparution d’un grand classique de la SF que les connaisseurs ont plaisir à relire et qui est totalement ouvert aux nouveaux lecteurs. La dite reparution ne saurait donc être que bénéfique dans un esprit de relance de la SF. Et il est aussi agréable à relire trente ans après la première lecture qu’à découvrir la première fois. Il est donc à sa place dans toutes les bibliothèques d’amateur de SF, débutant ou confirmé.

Publié en 1967, troisième roman de Roger Zelazny, Seigneur de Lumière a remporté le Hugo en 1968. Il revisite la mythologie indienne, en y ajoutant le Bouddha. Des survivants qui ont fui la Terre dévastée ont colonisé une planète et y ont recréé une civilisation inspirée de la civilisation indienne, après avoir vaincu et confiné, dans un abîme sous un volcan, les indigènes. Ces êtres d’énergie seront assimilés aux démons de la mythologie indienne, tandis que certains des colonisateurs, à l’aide de leur technologie perfectionnée dont ils se réservent l’usage, prennent les rôles des dieux et déesses : Brahmâ, Vishnou, Shiva, …

Certains veulent autoriser le retour de la technologie pour tous, d’autres veulent la réserver aux dieux qui dirigeront le monde ; les seconds l’emportent, mais un des évolutionnistes, Sam, va s’opposer à eux. D’abord en jouant le rôle de Bouddha pour recréer le bouddhisme puis en s’alliant aux « démons » pour lancer une attaque contre la Cité céleste. La lutte sera longue et est narrée dans l’esprit d’un mythe...

Comme dans d’autres œuvres, Zelazny montre aussi qu’il connait et sait faire découvrir les sources mythologiques dont il se sert comme base de son roman. Aussi les amateurs des dites mythologies, du merveilleux et du féérique plutôt que de la science, ne seront-ils pas rejetés. Même si, parfois, le fait que les dieux sont, d’abord, ceux qui maîtrisent la technologie nécessaire, est rappelé, ce roman est très loin de la caricature « fantastique avec des boulons » que certains font de la SF.

Seigneur de Lumière de Roger Zelazny, trad. Claude Saunier révisée et complétée par Thomas Day, Folio SF n°430, 2012, 390 p., couv. François Roca, F8, ISBN 978-2-07-044795-4

Type: