Witch, please

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre un peu particulier que j’ai découvert récemment. Il s’agit de Witch, please (grimoire de sorcellerie moderne) publié aux éditions Pygmalion. Je remercie avant tout la maison d’édition pour l’envoi de cet écrit.

 

Résumé :

Un nouveau mouvement est en pleine expansion : celui de la sorcellerie moderne. Celle qui s'adapte au monde dans lequel nous vivons, aux changements de la société, des mentalités, aux nouvelles générations qui sont en train, doucement mais sûrement, de modifier complètement la face du monde.
La sorcellerie est un moyen de rendre sa vie plus chouette, de reprendre le pouvoir, d'agir sur tout un tas de choses. Pourquoi ça ne devrait être réservé qu'à une élite ?
Cet ouvrage est un point de départ. Je vais vous donner des clés, des pistes, des idées et ce sera à vous d'en faire ce que vous voudrez pour adapter votre pratique à votre personnalité.
Osez, car ce pouvoir est le vôtre.

Les bases • Quelle sorcière êtes-vous ? • Tables de correspondance • Qu'est-ce qu'un sort ? • Sabbats • Les éléments • Pratiques • Créer un cercle magique • Divinations • Sorts et rituels • Et bien d'autres choses encore...

 

Witch, please m’a fait un merveilleux effet une fois sorti de l’enveloppe qui le retenait. Que dire ! Ce livre est magnifique. Ses dorures, sa couverture et sa tranche pailletée ne peuvent qu’attirer votre regard, voire vous hypnotiser. Il m’a été difficile de continuer mes lectures en cours avant de m’y plonger. Le travail de mise en page et de présentation est une pure merveille. 

 

Mais, le plus surprenant, c’est bien l’écrit en lui-même ! Je n’avais qu’une vague idée de ce vers quoi j’allais lorsque j’ai reçu ce livre. Et, une chose est sûre, je ne m’attendais pas à cela, pas ainsi. Sachez que ce grimoire de sorcellerie moderne est un véritable guide et contient informations détaillées, conseils avisés et ressources insoupçonnées. 

 

Je suis de nature un peu – bon, d’accord, très – cartésienne. C’est certainement pour cela que certaines choses m’ont parlé plus que d’autres au cours de ma lecture, alors que quelques lignes continuaient de me laisser sceptique. Cependant, et c’est ce qui m’a poussée à continuer, le prologue m’a convaincue avant même de commencer. La raison ?

 

Jack Parker, de son pseudonyme, commence son grimoire par de longues pages d’avant-propos. Elle était si familière et fluide, que j’avais l’impression qu’elle s’adressait à moi, directement. Son guide semble tellement disponible, ouvert, accessible, tout comme son état d’esprit. C’est ce qu’elle a réussi à me transmettre. Plusieurs fois, elle a répété que c’était un grimoire basé sur des expériences personnelles, une méthode personnelle, que ce n’était pas destiné à nous contraindre mais bien à partager avec nous dans un esprit d’ouverture. Jack Parker nous invite, elle nous laisse le choix de prendre ou non ce qui nous intéresse, de remanier, d’être libre. C’est cet aspect qui m’a happée, parce que j’ai senti comme une présence bienveillante.

 

Et je ne regrette pas, puisque j’y ai trouvé, même moi – ô la grande cartésienne – des « astuces » que j’utiliserai sûrement, dans mon quotidien. Par exemple, lors de mon futur déménagement, il se peut que je repense à ce qu’elle m’a partagé concernant la purification d’un nouveau lieu de vie.

 

Ce guide semble convenir à chacun d’entre nous, parce que je suis persuadée que chaque personne peut y trouver quelque chose, comme une correspondance, ou tout simplement une connaissance.

 

Je ne connaissais rien, rien de ce monde à part et pourtant si similaire au nôtre. Jack Parker a pu m’expliquer, m’inviter à y entrer, sans pourtant avoir la sensation d’intégrer un genre de secte. Non, elle m’a expliqué que la sorcellerie évolue, se modernise, est présente, et pas toujours sous la forme que l’on s’imagine. Elle ne fait pas partie d’un monde à part, elle fait partie d’un tout.

 

En bref, cartésiens, sorciers, débutants, ne tardez plus si l’aventure vous tente. Vous devriez, de plus, apprécier le travail d’illustration réalisé par la talentueuse Diglee, qui ne peut que vous convaincre un peu plus comme je l’ai été lors de ma découverte de cet écrit.

 

Witch, please, par Jack Parker, illustré par Diglee, éditions Pygmalion, octobre 2019, 216 pages, 9782756425351, 24€

Type: