Amant révélé, La confrérie de la dague noire T4 (L')

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


L'Amant révélé

Butch est un ex-flic qui depuis quelques mois s’implique dans la guerre qui oppose les vampires aux éradicateurs. Régulièrement, il participe à la protection des civils aux côtés de Viszs, son colocataire vampire. Un jour, Butch tombe aux mains des éradicateurs et subit un interrogatoire si radical qu’il est laissé pour mort. Il récupère pourtant mais Butch se rend compte qu’une zone noire s’est développée sur son ventre. Que lui a-t’on fait ?

Marissa, noble vampire et exquise beauté, s’inquiète beaucoup pour cet humain qui fait naître en elle des sensations jusqu’alors inconnues. Mais Marissa a ses propres problèmes, liées à son statut négatif dans la bonne société vampirique. Avoir été répudiée par le Roi ne lui laisse en effet aucune chance malgré sa haute naissance. La jeune vampire doit affronter le mépris de ses semblables et la jalousie de Butch pour enfin s’affranchir.

Les vampires de J.R. Ward sont un peu particuliers, puisque, s’ils naissent vampire, seuls ceux qui survivent à la Transition deviennent des guerriers surpuissants. Leur besoin de sang est limité et la plupart mène une vie normale. Les vampires féminins ont un rôle ambigu, à la fois femelle au service des mâles et maîtresse absolue du cœur de leur compagnon. Ce qui donne une société vampirique assez intéressante, avec des personnages variés et convaincants.

L’écriture est efficace à défaut d’être recherchée, mais le texte est trop long, l’auteur se plaisant à délayer des passages inintéressants, sauf à tenter de rendre le texte « brûlant ». La naïveté incommensurable de Marissa laisse coi, tout comme le personnage de Butch, mélange de héros et d’adolescent attardé. L’auteur est si peu à l’aise avec la partie sentimentale qu’elle finit invariablement par en faire une scène de sexe. Le récit souffre de ces scories et le lecteur pourra sans dommage sauter de nombreux passages.

L’Amant révélé, La Confrérie de la dague noire T4, de J.R. Ward, traduit par Elisabeth Luc, illustré par Renzo, aux éditions Milady

Type: