Virus 57

Auteur / Scénariste: 

57 adolescents, procréés par insémination artificielle et issus du même donneur, sont porteurs sans le savoir d'un virus extrêmement virulent et contagieux. Ce virus dormant totalement inconnu des laboratoires de recherche se déclenche à l'adolescence, lorsque la température extérieure atteint les 45 °C. Wade Dillon, âgé de quinze ans, décède brutalement lors d'une partie de pêche au large des côtes californiennes, contaminant en quelques instants tous les passagers du bateau. Ce n'est que la première des 57 bombes bactériologiques en puissance lâchées dans la nature.

 

Soyez vigilants ! Ne vous laissez pas avoir ! Christophe Lambert et Sam Vansteen dissimulent leurs créations littéraires sous les couvertures d’une collection « jeunesse » ! Traîtres qu’ils sont !  Avec un peu d’instance, on découvre rapidement que Syros Jeunesse est aux mains d’un certain Denis Guiot ! Un autre bonhomme sournois qui n’hésite pas, depuis de nombreuses années, à envahir les rayons de nos librairies avec des romans percutants, modernes, fichtrement bien écrits… Et irrigués par cette sève populaire qui semble avoir déserté la littérature pour adultes !

Le duo Lambert/Vansteen nous saisit donc dès les premiers pages de ce « Virus 57 » avec quelques scènes qui fleurent bon le rythme endiablé, l’étude de caractère dans l’action et un joyeux sens de l’irrévérence ! Christophe Lambert n’a jamais caché son amour immodéré pour un certain cinéma populaire américain et la qualité structurelle de son écriture ! Cette rigueur dans la construction du récit et des personnages se retrouve ici, alors que les éléments de ce suspense, que n’aurait pas renié Michael Crichton, se mettent en place de façon implacable. Le duo Vansteen/Lambert n’oublie pas de glisser ici et là quelques respirations, de l’humour de bon aloi et enfin des références subtiles qui arracheront des sourires aux amateurs de la culture populaire des années 80 et 90.

Bref, un roman à mettre entre toutes les mains, par un duo qui sait ce que « populaire » veut dire ! 

 

Virus 57 par Christophe Lambert, Sam Vansteen, Editions Syros Jeunesse

Type: 

Ajouter un commentaire