Utopiales 2014

Plus encore que les autres éditions, les Utopiales 2014 ont démarré par un moment très fort. Cette année, le spectacle d'ouverture, mercredi 29 octobre, était {{l'exoconférence d'Alexandre Astier}}, spectacle qui reprend d'un œil assez critique plusieurs éléments scientifiques ou parascientifiques, techniques ou sociétaux : le Big Bang et la création, l'astronomie et l'astrophysique, les extra-terrestres et la quête de contact (OVNI, envoi de messages comme la sonde Pionner), intelligences artificielles et informatique, religion et dogmes, j'en oublie certainement. Mélangeant et alternant les thèmes, insistant sur le ridicule d'un certain nombre d'attitudes ou d'idées, en particulier certains grands classiques de la vague des « soucoupes volantes » qu'il a démontés et ridiculisés tout en laissant ouverte la recherche du GEPAN sur les 2% de signalements non expliqués, il a mené, sous le couvert d 'un spectacle comique très bien monté, une entreprise d'incitation à la recherche méthodique et critique qu'on n'ose même plus appeler cartésienne tant cet adjectif a été dévoyé.

Incitation qu'il a d'ailleurs poursuivie à l'occasion de l'heure de conférence qui lui a été confiée le lendemain, devant un public nombreux et enthousiaste, qui excédait presque les capacités d'accueil du grand Hall du Palais des Congrès.

 

Des autres conférences, en particulier de toutes celles qui tournaient autour des thèmes centraux de la notion d'intelligence, à savoir, entre autres, les intelligences non-humaines , les éventuelles « intelligences artificielles », les « hommes augmentés », je ne saurais donner qu'un résumé trop partiel, car il fallait, comme toujours, faire des choix parfois déchirants entre deux ou trois conférences, débats ou interviews simultanés, sans oublier les projections, que j'ai généralement sacrifiées. Mais ma non-ubiquité ne me permet de rapporter que quelques menues pierres d'une mosaïque qui demanderait une vision globale...

 

Quelques moments donc :

* « Women of wonder 2 » }nous présentait une partie des auteurs féminins de la SF francophone, la Suisse étant représentée par Laurence Suhner, le Québec par Elisabeth Vonarburg et Esther Rochon. Mais, contrairement à ce qu’a dit une des participantes, on était très loin de la totalité de l’écriture féminine en SF, la liste des absentes serait trop longue pour que je la donne ici.

* « La SF continuatrice des Lumières » ; pour ma part, et afin de prendre en compte les œuvres antérieures au Siècle des Lumières qui préparent l’arrivée de la fiction spéculative actuelle, j’aurais dit que celle-ci est la forme actuelle du roman philosophique (dois-je rappeler le câble maudit du Forum Actu SF et la discussion sur les rapports entre science-fiction et métaphysique ?).

* Présentation du nouveau robot humanoïde d’aide aux personnes âgées ou dépendantes, Roméo, créé par Aldebaran Robotics ; en fait il ne s’agit, pour l’instant, que d’un programme de recherche, qui ne devrait pas donner directement lieu à une fabrication en série comme c’est le cas de Nao. Et il faut bien dire que la démonstration a plutôt eu l’air d’une expérience peu concluante, tant le robot a montré de faiblesses : entre le fait de répéter comme une antienne « Attention, je suis fragile », le fait de mal voir et mal identifier l’âge ou le sexe des personnes en face de lui (et ne parlons pas de la programmation sexiste de ses réponses), il a surtout montré l’énormité du travail de recherche encore à faire. Peut-être est-ce le mieux qu’il pouvait faire, d’ailleurs.

 

Ne pas oublier que les Utopiales ont accueilli la création de l'Association Worldcon in France. Pour ceux qui n'ont pas suivi les précédentes étapes de l'histoire, je résume rapidement : l'an dernier est apparue une annonce de préparation d'un projet de Convention mondiale à Paris en 2019. Projet dont les initiateurs restent à ce jour quasiment inconnus du fandom, seul un fan anglais actif dans tous les projets européens, Jonathan aka. Jonjo, s'est fait connaître. Le projet Paris 2019 a été abandonné, car un projet irlandais était apparu pour la même date. Juste avant la Convention de Londres, un nouveau projet, Paris 2023, a été lancé par les mêmes personnes et Jonathan a même tenu un stand à Londres pour le présenter, ce qui m'a permis de le voir et de lui donner les adresses à joindre pour le fandom français, essentiellement celle de la liste SFFranco. C'est ainsi qu'est né un contre-projet mené par un certain nombre de fans français ou canadiens, entre autres Patrick, organisateur de la convention française de Semoy, Albert Aribaud, Sibylle Marchetto, qui défend l'idée de déplacer cette convention à Nice, etc. Et moi-même. Pour plus amples renseignements consulter le forum (attention, il faut s'inscrire pour accéder aux pages de discussions) ou s'inscrire à la liste de diffusion de Worldcon in France : http://france-worldcon.forumactif.org/ ou france-worldcon@mecreant.org

 

Côté projections, j'ai en particulier pu apprécier quelques animes japonaises ou coréennes, en particulier les quatre épisodes de la série Ghost in the Shell : Arise, qui montre la création progressive d'une unité indépendante de l’Unité 9 face à un mystérieux ennemi capable de modifier les mémoires et volontés des shells. L'histoire n'est certainement pas achevée à la fin du quatrième et dernier épisode à ce jour, attendons la suite avec impatience. J'ai été surpris de voir que la salle n'était pas pleine même au début de la projection, et que beaucoup n'ont pas terminé la séance.De même l’histoire de Time of Eve m’a paru tout à fait incomplète même avec le complément-surprise de la fin du générique. On voyait le début d’une histoire, mais celle-ci reste complètement ouverte et la catastrophe semble se préparer, pas être résolue.

 

Ma mémoire étant sélective et fortement vérolée, j'invite tous ceux qui voudront avoir davantage de renseignements à consulter les pages du forum Actu-SF consacré aux Utopiales et riches de photos et de liens vers des enregistrements audio ou vidéo de conférences. http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=22966

Ajouter un commentaire