Utopiales 2010 (l'anthologie)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


L’an dernier, j’avais salué l’excellente tenue de l’anthologie 2009 éditée par les Utopiales, laquelle comportait des fictions dépassant de loin leur caractère de circonstance, comme George et la comète de Stephen Baxter, et deux essais (Bellagamba, Bordage) remarquables.

Rien de tel en 2010, hélas. La préface, de Bordage encore pourtant, est bien hâtive en son refus des sous-classifications des genres de l’Imaginaire.

Trois nouvelles se détachent quand même. La Fête de la comète de Juan Miguel Aguilera dépeint bien une haine urbaine dans un monde pré-nazi. Thomas Day, dans La Ville féminicide évoque la survivance d’un dieu aztèque dans la fameuse ville mexicaine de Ciudad Juarez. Ecrit dans un style volontairement violent et vulgaire, ce récit d’une soif inextinguible de mort choque peut-être mais frappe certainement. Fascination d’un tout autre ordre que celle de Lucius Shepard dans Le Chasseur de jaguar. Pour éponger les dettes de sa femme (pour recouvrer son amour ?), Estaban revient à son ancien métier de tueur de fauves. Mais qui est ce jaguar noir qu’il doit affronter ? Son père ne l’avertissait-il pas déjà “qu’ils poursuivent des buts auxquels nous ne devons pas nous opposer” ? Très belle nouvelle, à la fin grandiose. Les autres me paraissent inabouties (Gessler, Niogret), voire carrément faibles (Watts, Niven, McDonald).

Mais tout cela est une question de goût, bien sûr.

Utopiales 2010, anthologie dirigée par Jérôme Vincent, couv. de Philippe Druillet, ActuSF, coll. “Les trois souhaits”, Ris Orangis 2010, 222 p., 12 euros.

Type: