Un long voyage

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Ce roman nous présente un autre monde, dont nous découvrons l'histoire au fur et à mesure des pérégrinations du narrateur Liesse et de celles, qu'il nous rapporte, de l'héroïne. Né dans l'Archipel, duquel il a été banni quand sa mère l'a vendu à des représentants de l'Empire, il va devenir l'apprenti de ces représentants, puis le secrétaire de la gouverneure Malvine Zelina de Félarasie, Ambassadrice Impériale dans l'Archipel, qu'il va ensuite suivre à son poste suivant à Solmeri. Il assistera alors à la fin de l'Empire et à la transformation de Solmeri après le retour de certains exilés revenus d'un autre monde.

 

Techniquement, c'est un roman de science-fiction puisque, même si le monde dans lequel se déroule le récit est à un niveau technique moyen-âgeux ou Renaissance, ce n'est pas du tout le nôtre et l'intervention de réalités parallèles, qui vivent des temps différents et à des rythmes différents, soit plus rapides, soir plus lents, que le monde de référence, même en l'absence d'explication, n'est jamais présentée comme magique ou surnaturelle. On peut même s'étonner de ce que tant Malvine que Liesse décrivent ces réalités avec des termes de notre temps, de notre savoir scientifique ; c'est un défaut courant des romans d'un autre monde ou d'un autre temps racontés par un narrateur local quand ce narrateur a l'air d'un contemporain de l'auteur (je l'ai rencontré dans des romans d'auteurs établis), mais cela ne va pas jusqu'à l'anachronisme total.

 

Sinon, et même si les histoires respectives de Liesse et de Malvine sont passionnantes, un autre intérêt du livre est la cohérence du monde imaginé par Claire Duvivier. Il ne s'agit pas, comme souvent en SF, de mettre en évidence tel ou tel trait du nôtre, tel espoir ou tel risque de notre futur ; le monde dans lequel se déroule le roman est totalement distinct du nôtre, Claire Duvivier l'a créé comme une possibilité autre, un « divertissement » plutôt qu'une spéculation.

 

Si je ne me trompe, c'est dans un autre univers, mais avec le même esprit créatif, que se déroule la double trilogie La tour de garde de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadian, que j'espère lire et présenter ultérieurement.

 

Un long voyage de Claire Duvivier, Aux Forges de Vulcain, 2020, 314 p., couverture d’Elena Vieillard, 19€, ISBN 978-2-373-05080-6

Type: