Un ange dans la tourmente

Auteur / Scénariste: 

1914. Près de Chinon, les Decourson, viticulteurs, vivent des jours heureux. L'équilibre familial vacille dès l'annonce de la mobilisation générale. Armand, l'unique fils de la fratrie, est envoyé au front. Très vite, les siens sont sans nouvelles, redoutant le pire. Alors qu'il est officiellement porté disparu, l'une de ses jeunes soeurs, Aurélia, abandonne son projet d'études et décide d'intégrer la Croix-Rouge pour se former aux premiers soins, rejoindre à son tour la zone de combat et retrouver sa trace. À Amiens, au milieu des bombardements et des brancards, elle découvre la terrible réalité du conflit et l'horreur des blessures mais rien ne saurait l'arrêter dans sa quête ni la faire renoncer.

 

Alain Léonard écrit des romans historiques toujours très humains, où l'on apprend énormément de choses sur la période qu'il a choisie.

Dans ce roman, il choisit d'explorer une période qu'il connaît bien en l'associant à ses deux métiers : militaire et infirmier. À travers l'émouvant personnage d'Aurélia, nous découvrons l'horreur de la Première Guerre mondiale, vue sous l'angle des hôpitaux et du personnel médical.

Car, si la littérature regorge d'histoires de tranchées, de poilus, de récits de cet immonde massacre que fut cette guerre, il est plus rare de suivre le parcours d'un de ces "anges blancs", cette "quatrième armée", qui recevait en première ligne toute la souffrance des blessés. Comme Aurélia, la plupart de ces femmes vivaient jusqu'alors une existence relativement protégée des abominations du monde et ont dû s'adapter rapidement, laissant de côté leurs peurs, leur répulsion, leurs émotions, pour gagner en efficacité. Larguées du jour au lendemain dans les hôpitaux militaires, elle prenaient de plein fouet les résultats de la boucherie du conflit.

D'une plume au charme suranné sachant se faire plus incisive et violente quand le récit l'exige, Alain Léonard livre un roman à la fois historique et pédagogique, mais aussi vibrant plaidoyer contre la guerre. Il nous entraîne à la suite de cette jeune femme déterminée à retrouver la trace de son frère, à la rencontre de tous ces héros restés anonymes pour la grande Histoire, qui ont su, dans les larmes et le sang, arracher ses proies à la Mort avec un dévouement qui frôle le sublime.

De roman en roman, l'écriture de l'auteur gagne en qualité et en maturité, pour notre plus grand plaisir.

Vivement le prochain !

 

Un ange dans la tourmente d'Alain Léonard, Éditions DeBorée, ISBN 978-2-81-292776-8, 20€

Type: