Tronche – Balthazar

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Retour à Paris, années 70

Voici l’histoire de Balthazar Tronche, adolescent paumé, un peu révolté, dans le Paris des années soixante-dix. Il cherche à devenir assistant réalisateur sur le tournage d’un film avec Ginette Leclerc et Tino Rossi (!) mais ce n’est pas possible, on ne prend plus que des gens sortis de l’IDHEC. Alors Balathazar cherche sa voie, devient photographe, rencontre la belle Ghislaine avec qui il vit une vraie passion… qui se termine par son assassinat. Qui l’a tuée ? Un temps suspecté, Balthazar est désespéré. Et pourtant, le jeune homme, au gré des rencontres, va s’en sortir.

 

Le dernier tour de piste de Philippe Curval

Auteur de Cette chère humanité qui reçut au siècle dernier le prix Apollo, ancêtre du grand prix de la science-fiction française, Philippe Curval s’est imposé comme un des grands auteurs de la science-fiction française, marqué profondément par le surréalisme et des artistes comme Boris Vian ou Roland Topor. Tronche était son vrai nom et ce Balthazar aurait dû être le deuxième tome d’un cycle de cinq ouvrages : la mort l’a empêché de le terminer. Tronche-Balthazar, récit plutôt enlevé, est qualifié d’« extrafiction » par Ariel Kyrou. Ce n’est pas une autobiographie, Curval n’ayant pas rencontré Ginette Leclerc ou Tino Rossi. Mais ce n’est pas grave. C’est de la fiction spéculative, parfois onirique, parfois triste, parfois gaie.

A bientôt monsieur Curval !

 

Philippe Curval, Tronche – Balthazar, La Volte, ISBN 9782370492333, illustration de couverture de Laurent Rivelaygue, postface d’Ariel Kyrou, janvier 2024, 224 pages, 18,50 €

Type: