Terre errante

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Science-fiction chinoise

Liu Cixin s’est fait connaître avec une trilogie inaugurée par Le problème à trois corps, qui a remporté le prix Hugo du meilleur roman en 2015. Dans ces trois volumes, on découvrait une humanité devant faire face au péril d’une invasion extraterrestre, celle des Trisolariens, sous des angles cependant complètement inédits. Les éditions Actes Sud proposent ici une novella de Liu Cixin qui a été adapté au cinéma en Chine sous le titre de The Wandering Earth et a remporté un grand succès. Que vaut donc cette histoire ?

 

Le soleil, ce mortel ennemi

Contrairement aux théories, le soleil se meurt ! Les scientifiques ont découvert que l’astre va se transformer en géante rouge d’ici quatre siècles. L’humanité, loin encore d’avoir la maîtrise et les ressources nécessaires pour construire d’immenses vaisseaux spatiaux capables de se déplacer vers d’autres systèmes solaires habitables, est condamnée… Sauf si la Terre devient ce vaisseau ! Les nations s’unissent afin de doter la planète de moteurs gigantesques. Devant les modifications du climat et les catastrophes naturelles, l’humanité s’enterre dans des cités souterraines. L’entreprise va-t-elle réussir ?

 

Vertiges

Terre Errante est un texte court mais très dense. Le narrateur est un jeune Chinois qui voit les efforts du gouvernement des nations unies pour transformer la Terre et sauver l’humanité, contre elle-même s’il le faut. Par les efforts titanesques déployés, le lecteur finit par avoir le vertige ! Cette novella écrite en 2000 annonce par certains thèmes la trilogie du Problème à trois corps. Intéressant.

 

Liu Cixin, Terre errante, traduit du chinois par Gwennael Gafrric, Actes Sud « exofictions », janvier 2020, 96 pages, 9 €

Type: