Tapisserie de Fionavar (La)
Cinq amis étudiants à Toronto (Kim, Jennifer, Dave, Paul et Kevin) se rendent à la conférence de Lorenzo Marcus dans le cadre du second colloque international sur les Celtes.
Après la conférence, les cinq amis retrouvent le savant qui leur raconte une très étrange histoire.
Il prétend s’appeler Loren, être un mage venu de Fionavar, le premier des univers, et surtout, il a besoin de leur aide.
Afin de les convaincre, Loren transfert le groupe en Fionavar. Les cinq jeunes gens ébahis déouvrent que leur destinée est à mille lieux d’être celle à laquelle ils s’attendaient.
Écrit il y a plus de vingt ans (trente pour le premier volume), La tapisserie de Fionavar exploite un thème désormais connu, les univers parallèles, ici liés par la magie. L’essentiel de l’aventure se passe néanmoins en Fionavar, ce qui donne un récit médiéval-fantastique de qualité.
Le roman a en effet conservé toute sa vigueur, avec une écriture qui plonge au coeur de l’action, maintenant le suspense jusqu’aux dernières pages. L’action est très présente même si l’auteur n’oublie pas l’aspect psychologique des héros. Les personnages sont bien campés, même si certains d’entre eux paraissent un peu excessifs.
Avec cette belle intégrale, J’ai Lu permet de (re)découvrir un excellent récit de fantasy.
La tapisserie de Fionavar par Guy Gavriel Kay, illustré par Johann Blais, traduit par Elisabeth Vonarburg, aux éditions J’ai Lu, ISBN 9782290141250
Ajouter un commentaire