Superposition

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

C’est un roman policier quantique, avec intervention de phénomènes quantiques dans une affaire de meurtre et d’accusé à tort. Le fait que le héros doive se défendre simultanément contre l’accusation et contre des « fantômes » quantiques complique, bien entendu, l’histoire. Et le happy end final n’en comporte pas moins une aberration du point de vue légal parce que, même reconnu innocent après l’arrestation du vrai coupable, le héros n’en est pas moins coupable d’une évasion rocambolesque qui, normalement, devrait le renvoyer en prison.

Il n’en reste pas moins une énorme indétermination (on est dans le monde quantique, quoi de plus normal ?) sur les motivations du ou des fantôme(s) quantique(s), désigné(s) par un personnage par un nom de démons roumains. Et un livre avant tout distrayant, mais qui incite à des réflexions sur les mystères de la physique.

 

Superposition de David Walton, traduit par Éric Holstein, postface de Roland Lehoucq, Folio SF n°610, 2018, 439 p., couverture d’Ugo Bienvenu, F8, ISBN 978-2-072-72127-4

Type: