Scène des souvenirs (La)

Auteur / Scénariste: 

2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend auprès de sa mère mourante, dans le Suffolk. Alors qu'elle replonge dans les souvenirs de sa famille, elle découvre une photographie qu'elle ne reconnaît pas. L'une des deux femmes sur le cliché est sa mère, Dorothy, mais qui est l'autre ? Débute alors une enquête qui va exhumer une montagne de secrets. Ceux de Dorothy, mais aussi ceux de Laurel, hantée par cette terrible journée d'été de son enfance...

 

J'aime beaucoup la plume délicate et sensible de Kate Morton, qui a prouvé à maintes reprises son talent de l'intrigue et sa passion pour l'histoire.

Dans La scène des souvenirs, je n'ai une nouvelle fois pas été déçue. À touches légères et pourtant très émouvantes, elle brosse le portrait de plusieurs femmes, à deux époques, entre 2011 et la Seconde Guerre mondiale.

La période de la guerre est particulièrement bien décrite, avec des desciptions et des détails de la vie quotidienne qui donnent l'impression d'y être. On perçoit ce mélange d'urgence de vivre et une certaine forme de fatalisme que les gens ressentaient. Les réactions des personnages sont alors pleinement comprises et justifiées. Époque oblige, des destins se font et se défont, parfois dans la violence et les cris.

Grâce aux allers-retours entre passé et présent, l'autrice lève peu à peu le voile sur les secrets d'une famille qui, sans s'en rendre compte, s'est construite autour des non-dits et des dissimulations.

Même si j'avais deviné depuis longtemps la révélation finale, j'ai pris grand plaisir à la lecture de ce roman sensible et pourtant haletant comme un thriller.

Kate Morton sait toujours habilement nous porter vers des questionnements essentiels : qui sont vraiment nos parents ? Quelle existence menaient-ils avant notre apparition ? Elle décrit également avec une très jolie nostalgie le temps de l'enfance et les liens qui se tissent dans une fratrie.

Cette fois encore, elle tape juste !

La scène des souvenirs de Kate Morton, J'ai Lu, ISBN 978-2290391037, 9 €

Type: