Sarcophage (Le), Eternum T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

2297. L’Homme a envahi et colonisé la majeure partie de notre galaxie.

Aux confins de la Voie Lactée, une équipe d'excavateurs découvre un mystérieux sarcophage enfoui dans les entrailles d’une planète aride.

Sur Terre, les astronomes d’un observatoire d’Amérique du Sud repèrent un mystérieux rayon cosmique, apparu soudainement depuis le Nuage de Magellan, une galaxie mineure en orbite autour de la nôtre.

Peu de temps après, la base lunaire rompt tout contact avec la Terre. Une équipe de scientifiques et de militaires est envoyée sur place, elle découvre un spectacle apocalyptique. Les hommes et femmes se sont entretués.

Le Consortium qui exploite les ressources minières des planètes décide de ramener sur Terre l’étrange sarcophage afin de l’étudier et d’en percer les secrets.

Que renferme-t-il ? Est-ce un vestige d’une civilisation extraterrestre ?

 

Solide BD de science-fiction, servie par un cadrage noir alternant parfois des cadres blancs, mais des vignettes dans des teintes bleu-vert.

Ce premier tome plante le décor et donne envie d’avoir la suite.

 

Splendide graphisme technologique, visages très expressifs, sarcophage très « clitoridien »,  je note deux petits « défauts » : d’abord, pourquoi les séries SF sont souvent misogynes ? Les femmes sont souvent limite potiches mais souvent il y a une scène de violence sexuelle envers une femme. Les corps des femmes sont bien détaillés et le seul homme qu’on voit sous une douche au loin, son entrejambe est celle de la poupée Ken, émasculé. Autant le dessiner de dos plutôt que de laisser l’impression de ne pas savoir/vouloir dessiner un nu masculin.

L’autre défaut est une certaine négligence ou manque de proportion souvent dans les corps (exemple : la psy en fond de vignette a un pied qui doit chausser du 60, son assise est tordue, la femme qui sort de la piscine est ratée et la position de son corps irréaliste, le loup avec son petit…).

 

Mais cela reste un très bon album pour l’art de la couleur et de l’ambiance d’anticipation.

 

- Titre : Le sarcophage (Eternum T1)

- Scénariste : Christophe Bec

- Dessinateur : Jaouen Salaün

- Éditeur : Caserman

- Parution : juin 2015

Sections: 
Type: 

Ajouter un commentaire