Saisons d'après (Les)

Auteur / Scénariste: 

À quarante-cinq ans, Charlotte vient de perdre son mari. Elle saisit l'opportunité pour passer neuf mois dans une résidence d'auteurs près de Trébeurden, quittant au passage son poste de professeure de lettres, sa maison et ses parents, qui ne le lui pardonneront certainement jamais. Lighthouse est financée par WXM, auteur anonyme de best-sellers. La curiosité de Charlotte s'en trouvant décuplée, elle se plonge dans le passé sulfureux de l'écrivain, et c'est tout un lot de mystères qu'elle va soulever. Dans une atmosphère brumeuse illuminée par une galerie de personnages hauts en couleur, Les saisons d'après tisse une toile fascinante d'énigmes enchevêtrées, vertigineuse mise en abyme de l'écriture romanesque.

 

Ce qui frappe directement, c’est la plume de l’auteur. Il sait utiliser la langue française, cela se sent directement et promet déjà un beau moment.

Il prend aussi le temps de décrire l’endroit où Charlotte va habiter pour vraiment que l’on s’imprègne de l’endroit. Les descriptions sont vraiment parfaites pour avoir l’impression d’être là-bas.

J’adore comment l’histoire va se scinder : d’un coté Charlotte qui avance, essaie de se reconstruire et trouver des réponses, avancer dans la vie. De l’autre coté, le passé de WXM, un auteur anonyme.

Ca dynamise très fort le récit car les deux cotés sont ultra intéressants. Surtout, j’aime beaucoup la personnalité des personnages. Ils sont tous complexes, un peu cassés et tellement attachants. J’adore ce genre de personnages que l’on apprend à connaitre mais qui ne sont pas parfaits ou clichés.

Cette histoire est vraiment prenante. J’ai accroché dès le début et j’ai eu dur à le lâcher avec Charlotte qui de son coté avance, WXM de l’autre coté. Je voulais toujours en savoir plus en m’attachant à tous. Jusqu’à cette fin, que vous ne pouvez pas imaginer mais qui est largement à la hauteur de tout le livre, c’est incroyable.

Un très très beau moment de lecture qui nous emporte avec eux là-bas et surtout où on a dur de revenir. J’ai adoré et je le recommande pour un roman différent, addictif et bouleversant.

 

Les saisons d'après par Christian Carayon, Editions J'ai lu, ISBN 978-2290383933, février 2023, 512 pages, 8,90€

Type: