SF Café du 14 mars 2015

Deux volets à cette édition du SF café à Louvain : une causerie sur Lucien de Samosate et la présentation de Beneluxcon 2015.

 

Pour la deuxième fois, nous avons accueilli Robert Smets, brillant conférencier et grand connaisseur de la proto science-fiction. Il nous avait déjà enchantés par un exposé sur Louis-Sébastien Mercier et L'an 2240. Cette fois, il abordait le passé le plus reculé de la SF, pour nous entretenir de Lucien de Samosate (120-180). Vivant à  l'apogée de l'Empire romain (la dynastie des Antonins), cet auteur écrivait en grec attique. Son œuvre est importante et plutôt bien conservée. Outre de nombreux dialogues philosophiques, elle est dominée, en ce qui concerne la littérature de l'Imaginaire, par son Histoire véritable. Court roman en deux parties, il relate le conflit entre la Lune et le Soleil et peut donc figurer comme le premier ouvrage de SF de l'histoire. Smets analysa l'ouvrage et en fit bien ressortir l'aspect politique et ironique, tout autant que sa verve purement littéraire.

 

Le second volet de l'après-midi était consacré à la future convention, intitulée « Poppycon », de SF néerlandophone, à Nieuport, du 13 au 15 novembre prochain, dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler. Depuis, un site existe, que je vous encourage vivement à visiter : www.beneluxcon.be. Il est fort bien fait, et rédigé en néerlandais bien sûr, mais intégralement traduit en anglais et en français. Les invités d'honneur sont le Britannique Ian MacDonald, le Gantois et très surréaliste Frank Roger et Thomas Olde Heuvelt, auteur hollandais de fantastique et de réalisme magique.

Vous n'y lirez pas encore le programme complet, en cours d'élaboration, mais bien la localisation, les modalités d'hébergement et les conditions d'inscription.  Vous y apprendrez aussi l'historique des Beneluxcon et ce qu'est exactement le SF café. Il y a longtemps qu'une convention de SF ne s'est plus tenue en Belgique : je vous conseille donc de vous y rendre nombreux.

 

Leuven, 14 mars 2015.

Ajouter un commentaire