Épée de Bedwyr (L')

Auteur / Scénariste: 


Retour au premier plan de R.A.Salvatore, dont, rappelez-vous, j’avais tant apprécié la "Trilogie de l’Elfe Noir" (voir Phénix n° 37 "Terreur " p. 422), véritable chef-d’œuvre de dark fantasy. Cette fois, l’auteur nous propose une nouvelle série fort différente, mais tout aussi passionnante. Nous sommes à présent dans un univers de high fantasy, se rapprochant du merveilleux et du conte de fée. Évoquant l’époque gallo-romaine, Salvatore fait évoluer un jeune fils de famille, Luthien, dans un monde dominé par un roi-sorcier allié aux cyclopes. Le jeune Luthien s’affranchira de son univers clos pour rencontrer successivement un bandit de grand chemin fort rigolo, puis un mage haut en couleurs, qui lui confiera une mission : retrouver son bâton mystérieux. Mission accomplie, durant laquelle notre héros affrontera un dragon (terrible, bien sûr). Il tombera ensuite amoureux, ce qui lui occasionnera pas mal de déboires. Tout finira bien.

L’intrigue, pour passionnante qu’elle soit, n’a pas trop d’importance. Nous avons ici l’archétype du roman d’heroïc-fantasy : un héros sympathique mais un peu sot, un faire-valoir comique, un peuple opprimé par des méchants alliés à des monstres bêtes et stupides (les cyclopes), une quête, des cavernes mystérieuses, un trésor, un combat contre un dragon, des scènes de taverne, des voleurs nocturnes, des gargouilles vivantes, une fille superbe mais esclave… tout y est, pour notre plus grand plaisir (au premier et au second degré). Luthien deviendra, un peu malgré lui, l’"Ombre Pourpre", symbole de la défense des opprimés !

Ombre Pourpre dont ce premier tome ne nous narre que le début de l’épopée, semble-t-il. Le roman idéal pour initier le débutant au genre, la narration étant tout-à-fait linéaire. Débutant qui souhaitera, comme moi, rapidement connaître la suite…

SALVATORE R. A. : L’Épée de Bedwyr, J’ai Lu

Type: