Retombées (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Dans l’ambiance générale de mensonges et de camouflage des récits de catastrophes qu’a multipliés J.-P. Andrevon, cette nouvelle parue en 1979 raconte le sort d’un témoin d’un accident, ou d’une attaque nucléaire – son héros ne saura jamais si l’explosion est accidentelle ou liée à la guerre. Après plusieurs heures d’errance et la rencontre d’autres rescapés de l’explosion, il est arrêté et envoyé dans un camp par les militaires.

 

Même si la nécessité de ne pas croire aveuglément les informations gouvernementales est une réalité, aller trop loin dans le fantasme opposé est aussi dangereux et, en fin de compte, susceptible de provoquer ce pire contre lequel la nouvelle prétend mettre en garde. Appeler le loup en croyant qu’il est déjà là, créer le danger que l’on dénonce. C’est malheureusement de plus en plus fréquent et Andrevon a été l’un des premiers créateurs de cette para-réalité susceptible de s’incarner demain.

 

Voilà pourquoi je trouve cette nouvelle presque aussi dangereuse que le futur qu’elle décrit et, d’une certaine façon, rend de plus en plus possible.

 

Ce qui n’en rend pas moins la lecture nécessaire, pour mieux en voir l’excès.

 

Les retombées, par Jean-Pierre Andrevon, Le Passager clandestin, coll. Dyschroniques, réédition 2022, 137 p., couverture de Yanni Panajotopoulos, 9€, ISBN 978-2-36935-546-5

Type: