Reign of darkness

Auteur / Scénariste: 

Avant toute chose, je tiens à remercier Manon Brouillat pour ce service presse et son envie de s'améliorer qui fait chaud au cœur ! Je te souhaite bonne chance pour la suite !

 

Par la couverture, le résumé et le genre, Reign of darkness était un roman qui me tentait vraiment bien ! Il faut dire que découvrir de jeunes auteurs est une de mes activités préférées. Je pense que Manon Brouillat a un très bon potentiel dans le genre de la fantasy, malgré quelques maladresses qui, j'en suis sûre, disparaîtront avec l'expérience.

 

Résumé :

Depuis que l'empereur Anthracite a usurpé le trône, le monde n'est plus que souffrance et désolation. En faisant alliance avec les démons, il tente d'asseoir son autorité. Mais les peuples se rebellent. Elfes, fées, loup-garous et centaures refusent d'accepter le règne d'Anthracite.
À leurs côtés, Nerys, un valeureux guerrier qui, pour tenir une promesse, va se lancer corps et âme dans la bataille qui se dessine à l'horizon. L'ultime bataille. Celle qui opposera la liberté au règne des ténèbres.

 

Ce petit roman est une entrée en matière d'un monde qui promet une ambiance sombre et bercée d'espoir à la fois. Sacrifice, courage, unité, voici bien les trois grands mots qui bordent le récit. L'introduction de la saga est prometteuse. L'intrigue, toujours en quête de curiosités et menant son lecteur à travers les champs d'action et de découverte, est mêlée d'émotions en travers des personnages, d'aventure par ses péripéties, et d'un dénouement qui laisse le lecteur sur sa faim. Il est vraiment bien magné, donnant envie de se plonger au cœur de la saga.

Passant par toutes les sortes de créatures possibles, qui pour une fois ne se font pas forcément la guerre, Manon nous fait découvrir son monde en douceur par de belles descriptions. Rencontrer ses protagonistes, rester dans une ambiance un peu floue pour titiller notre impatience et découvrir peu à peu le nœud du problème est agréable... Il est certes peu aisé de mettre en place tout un monde en à peine 92 pages, et c'est pourquoi le mystère prédominant a un certain charme. Oui, le manque d’approfondissement, de contexte, peut facilement gêner. Aussi, les péripéties énormément présentes en ce laps de temps très court pourraient laisser vouloir plus de profondeur. Mais, de mon point de vue, cela dépendra de la suite. Si Manon peut combler le vide qu'a laissé ce manque de dégustation de l'action en enchaînant rebondissements, intrigue captivante et émotions dans son prochain roman... Alors, vraiment, nous pourrons parler de « Reign of darkness » comme d'un préquel introductif fort bien réussi.

 

Potentiellement, la saga Creatures of Phaniel m'a l'air prometteuse !

 

Bien sûr, la maladresse de la jeune auteure se ressent sur plusieurs points. Le rythme parfois trop rapide de l'histoire, comme mentionné plus haut, mais aussi au point de vue de l'écriture. Des répétitions trop nombreuses, des maladresses de tournure ou de conjugaison... Mais, dans l'ensemble, pour une écrivaine si jeune, cela reste fluide et assez impressionnant au niveau stylistique. Oubliant les fautes de français, la lecture n'en reste pas moins agréable.

 

En résumé, Reign of darkness fut un plaisir de lire, une découverte très chouette d'une auteure qu'il me tardait de dépouiller. Mais, c'est aussi un récit qui aurait d'autant plus de charme avec un énième travail supplémentaire. Avec l'expérience, Manon devrait devenir une grande auteure de fantasy, c'est un style qui lui convient bien et ses maladresses devraient, je l'espère, s'oublier avec l'âge.

 

Reign of darkness, par Manon Brouillat, auto-édition, février 2016, 92 pages, 7,49€

 

Lien vers la chronique de blog : http://honey-money.weebly.com/chroniques/reign-of-darkness

Type: 

Ajouter un commentaire