Redacted

Réalisateur: 

Dérapages incontrôlés


Pulsions

Cette fois-ci, De Palma braque les projecteurs sur un petit groupe de soldats américains, chargés d’effectuer des contrôles à un check point en Irak, et dont quelqu’uns d’entre eux finiront, au bout d’un certain temps, par complètement disjoncter. Un soir où ils ont trop bu, ils décident de se payer du bon temps en allant violer chez elle une ado de 14 ans avant de massacrer sa famille qui tentait de s’interposer, tirer à bout portant dans la tête de leur jeune victime puis de brûler son cadavre. Leur hiérarchie tente, dans un premier temps, de cacher les choses et de minimiser leurs actes jusqu’au moment où des vidéos apporteront des preuves. Une partie de la vérité éclatera au grand jour et un procès sera alors intenté aux responsables.



Les nerfs à vif

En guise de prologue aux terribles exactions commises par ce petit groupe de soldats, on nous expose tout d’abord ce à quoi ces “pauvres bougres” ont été soumis pour en arriver là, en mettant l’accent sur l’inexpérience et la pression constante ressentie par ces jeunes recrues qui partent dans un pays inconnu pour soi-disant “défendre leur patrie”. Les soldats américains qui partent combattre en Irak sont pour la plupart des gamins à peine sortis de l’adolescence souvent immatures, peu éduqués et d’origine modeste qui s’engagent en espérant pouvoir ainsi financer leurs études supérieures après leur démobilisation. Après une brève période d’entraînement, ils sont directement envoyés sur le terrain en 1ère ligne dans un lointain pays dont ils ignorent absolument tout des us et coutumes de la population locale. Ils doivent en permanence être sur leurs gardes sous un soleil de plomb alors qu’ils sont déjà sous pression car le danger potentiel est partout et peut se dissimuler sous n’importe quelle forme. En effet, la personne la plus inoffensive ou l’objet le plus anodin peut facilement dissimuler un engin explosif. A cela s’ajoute le fait que les consignes des check points sont écrites en anglais et en arabe alors qu’une bonne partie de la population irakienne est malheureusement illettrée ce qui ne fait, bien évidemment, que compliquer singulièrement les choses et provoquer, du coup, de très nombreux malentendus.

L’impasse



Pour nous raconter cette histoire fictive bien qu’inspirée de faits réels, De Palma a choisi de le faire sous la forme d’un docu-fiction, tourné en vidéo HD, qui enchaîne une succession de différents points de vue des principaux protagonistes (opinions des soldats sous pression filmées par l’un des leurs qui rêve de devenir cinéaste, reportages de journalistes qui suivent le conflit sur place, interviews de la population locale sur des débordements et bavures commis par des soldats américains à leur encontre, …) afin de mettre en exergue les conséquences désastreuses que le conflit actuel a sur les différentes parties en présence.

De Palma en profite également pour discourir sur les médias, en général, qu’ils soient officiels ou pas, ce qui inclut également les vidéos amateurs filmées par les soldats, eux-mêmes, et qui sont ensuite mises en ligne sur Internet. Il tente de dénoncer le “parti pris” des télés américaines qui ne diffusent pour la plupart que des images déjà avalisées par le gouvernement américain.

Redacted cherche à nous montrer l’absurdité de la guerre qui engendre, dans son sillage, toutes sortes de monstruosités annexes. Depuis Outrages et la Guerre du Vietnam, le monde a bien changé mais les atrocités commises en temps de guerre sont toujours présentes et les choses sont malheureusement ainsi depuis la nuit des temps. Ce triste état de fait nous est désormais montré et remontré, quasiment en boucles, chaque jour aux journaux télévisés du monde entier. Du coup, malgré l’intention parfaitement louable de Brian De Palma, on a l’impression qu’il ne fait malheureusement que d’enfoncer des portes ouvertes. En outre, Redacted a le désavantage de sortir sur nos écrans que très peu de temps après Battle For Haditha dont le contenu émotionnel était nettement plus fort pour dénoncer les exactions commises en tant de guerre par des soldats à l’encontre de civils innocents.

Redacted

Réalisation : Brian De Palma

Avec : Izzy Diaz, Daniel Stewart Sherman, Patrick Carroll, Mike Figueroa, Ty Jones, Rob Devaney, Kel O’Neill, Sahra Kareem Alzubaidi, Bridget Barkan

Sortie le 20 février 2008

Durée : 1h 30

Sections: 
Type: