Mécaniques fatales

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


***

Dans un futur lointain où les cités montées sur roues se pourchassent, affamées, Londres, l’immense locomopole, est en quête de nouvelles proies !

La jeune Hester Shaw, elle, est tenaillée par une autre faim : la vengeance.

Accomapgnée de Tom, un apprenti Historien, parviendra-t-elle à retrouver l’assassin de sa mère ?

***

Le résumé est tellement parlant que j’ai économisé mes mots.

Surprenante lecture. Dans un futur assez lointain (quelques 3000 ans), les villes ne trouvent leur survie qu’en capturant d’autres villes et recyclant leurs biens, leurs gens...

Une épopée, annoncée en 3 volumes, nous fait découvrir une société futuriste très inégalitaire, à la limite de celle de notre Moyen-Âge qui établissait des niveaux sociaux selon le travail des gens.

Malgré tout, les dirigeables occupent le ciel mais la technologie de l’informatique est oubliée.. et on trouve un vieux cedurhum (cd-rom) dont on ne fait rien d’autre que des colliers !

Par là est passée la guerre d’une heure, celle que notre abus de technologie nous fait pendre au nez. Celle qui d’un bouton pressé anihilera le monde.

L’univers selon Reeve survit grâce à la récupération, au recyclage. Parfois pour le mal quand on trouve un "traqueur", décrit tel un Robocop.

On entre dans cette histoire avec quelques questions au début, puis on se prend vite à cette traque dans une Europe ravagée, on accrédite ces mondes qui ressemblent parfois à des descriptions de Barjavel (des cités en étages, les bas fonds près de moteurs et la "haute" sur les strates supérieures)...

Un soin du vocabulaire, que j’apprécie mais qui d’un autre côté me laisse pantoise : quel (pré-) ado ira voir au dictionnaire "marmotter" ou "matudinal".

Mais il ne faut jamais viser au plus bas, alors pour le reste, aucune réserve : c’est bien foutu, on y croit, on est solidaire des deux héros, il y a de l’action, des beaux sentiments...

... et on attend les volumes suivants !

Mécaniques fatales de Philip Reeve, illustré par David Frankland et traduit par Luc Rigoureau, Folio Junior, 2007

Type: