Quand est-ce qu'on lit ?

Auteur / Scénariste: 

Quand est-ce qu'on lit ? est une collection à destination des jeunes lecteurs (8-12 ans) intéressante à plusieurs titres.

Tout d'abord, la forme : les romans sont calibrés pour encourager les enfants à lire sans jamais les mettre en échec, grâce à des chapitres courts, une mise en page aérée et illustrée, une police d'écriture pour dyslexiques (mais dont on sait qu'elle favorise également les non-dys). Les romans étant courts, leur taille et leur poids ne sont pas fatigants pour les plus jeunes.

Le fond, ensuite : chaque roman contient une base de réel, auquel les enfants peuvent se raccrocher pour mieux s'identifier. Car, pour les générations biberonnées à l'image, plonger dans un monde totalement imaginaire n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire.

S'y ajoutent des problématiques ancrées dans le quotidien de beaucoup d'enfants, qui varient selon les titres de la collection. Ce réel vient percuter une dimension fantastique et les deux s'imbriquent pour former un récit rythmé et qui donne envie d'en savoir plus, pour que les pages se tournent presque d'elles-mêmes.

Enfin, les histoires sont en général ancrées dans un lieu géographique bien précis. Un atout pour les lecteurs locaux qui découvrent avec plaisir leur région d'un oeil nouveau et un bon moyen de susciter la curiosité chez les autres lecteurs.

J'en ai lu deux de cette collection : Camille et les fantômes de Gergovie d'Axelle Colau et La bille de métal d'Isabelle Fournié.

Camille et les fantômes de Gergovie, situé en Auvergne, traite avec une grande finesse de thèmes forts (harcèlement, solitude, divorce) au travers d'une aventure surnaturelle où magie et sorcellerie s'invitent dans le quotidien de deux enfants un peu perdus dans leur vie. Histoire d'amitié non exempte d'humour, Camille... ne peut que ravir les enfants.

La bille de métal se passe à Strasbourg entre deux époques, grâce à une machine à voyager dans le temps. Dans les deux cas, l'autrice traite de moments cruciaux de l'Histoire puisqu'elle navigue entre les attentats au marché de Noël en 2018 et les prémisses de l'invention de l'imprimerie par Gutenberg. Avec douceur et pédagogie, elle offre une vision de la vie et des coutumes au 15e siècle, ainsi que des différences au quotidien entre les enfants des deux périodes.

Une collection bien sympathique (qui nécessiterait toutefois une correction plus approfondie), à prix tout doux (entre 6,90 € et 8,90 €), à découvrir avec vos enfants.

 

Camille et les fantômes de Gergovie d'Axelle Colau, ActuSFLa bille de métal d'Isabelle Fournié, ActuSF

Type: