Putzi

Auteur / Scénariste: 

"Étais-tu un monstre, Putzi ? Étais-tu un clown ? Faut-il choisir ?" Il mesurait deux mètres, mais on le surnommait Putzi, "petit bonhomme". D'abord marchand d'art à New York, Ernst Hanfstaengl devient, dans les années 1920, le confident et le pianiste d'Hitler. Sans son soutien, le Führer ne serait sans doute jamais devenu celui qu'on connaît. Putzi lui offrit de l'argent, des relations, et des airs de Wagner. Jalousé par les nazis, cet homme excentrique crut en son destin. Il n'obtint que la disgrâce. Et une chance de rédemption : réfugié aux États-Unis, il servira d'informateur à Roosevelt... Son histoire tragique, burlesque, nimbée de mystère - où l'on croise aussi bien Goebbels que Carl Jung ou Romy Schneider - est celle d'un héros de roman.

 

J'ai beaucoup appécié ce livre, qui tient à la fois de la biographie romancée, du documentaire et de l'essai presque philosophique. Il faut s'accrocher au début, car la chronologie est assez aléatoire, certains faits évoqués ne sont explicités que 50 pages plus tard. Mais une fois qu'on arrive à entrer dans le rythme, difficile de lâcher !

À travers ce singulier personnage qu'était Putzi, c'est tout un pan de l'histoire de l'Europe et des États-Unis qui prend vie sous nos yeux. Après la guerre, les alliés se sont empressés de réécrire l'Histoire à leur goût, occultant toute l'hypocrisie des gouvernants et des puissants qui flattaient Hitler, s'empressant de balayer sous le tapis l'antisémitisme bon ton qui régnait sur les bourgeoisies.

Putzi est un être fascinant, une de ces ombres qui rodaient autour du Fürher et que l'Histoire a oubliées. Il est tellement "trop" qu'on ne le prendrait pas au sérieux s'il était un personnage de film. Et pourtant, il a existé ! Il est l'archétype de ces bourgeois plus ou moins désargentés, plus ou moins désoeuvrés, qui formaient la "bonne société" de l'époque.

Avec une rigueur historique impressionnante, en signalant quand ses propos ne se basent que sur les écrits de Putzi, l'auteur analyse finement ce qui a pu amener un homme intelligent à se transformer en "groupie" d'Hitler. Il explore toutes les pistes pouvant expliquer cette idôlatrie étrange, s'ouvrant également sur un plan plus large, celui de tout un peuple aveuglé par un leader charismatique.

Icare grotesque, Putzi s'est brûlé les ailes en voulant rester près de son soleil.

C'est passionnant, brillant et on ne s'ennuie pas une seconde.

Putzi de Thomas Snégaroff, Folio, ISBN : 978-2-296432-9, 8,70 €

Type: