Porte d’Abaddon (La), The Expanse T3

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

L’Anneau qui est apparu dans l’orbite d’Uranus est la cible de toutes les convoitises et peurs de l’humanité. Personne ne sait ce que la protomolécule extraterrestre veut faire, ni pourquoi elle a créé une telle structure. Les différentes puissances humaines envoient donc vaisseaux et scientifiques pour comprendre : la Terre, Mars, l’APE vont se retrouver côte à côté face à l’inconnu, sans forcément être unis.

Jim Holden est lui aussi de l’aventure avec le Rossinante et son équipage car il convoie une équipe de journalistes. Mais Jim est poursuivi par son cauchemar (ou réalité ?) qui le met en face du fantôme de l’inspecteur Miller. Il ignore aussi que quelqu’un est bien décidé à se venger de lui et prépare un terrible piège. Sa survie ne tiendra qu’à un fil…

 

James S.A. Corey propose un récit plein de grands vaisseaux qui traversent l’espace, s’affrontent parfois et se trouvent face à un artefact extraterrestre inconnu et incompréhensible. L’auteur aborde les contraintes de vie à bord via les héros qui gèrent un vaisseau avec quatre membres d’équipage, ou un bâtiment de guerre de plus de mille militaires, ou même qui ne sont que technicien d’un vaisseau.

 

Un bon récit qui manque de surprises et qui aurait gagné en efficacité en étant plus court.

 

La porte d’Abaddon, The Expanse T3 par James S.A. Corey, traduite par Thierry Arson, illustré par Daniel Dociu, aux éditions Actes Sud, collection Babel, ISBN 9782330096991

Type: