Porcelaine

Auteur / Scénariste: 

« L’histoire commence à l’époque des trois royaumes, au IIIe siècle de notre calendrier, et se termine sous l’Empire Qing, au XVIIIe siècle ». Ainsi est prévenu le lecteur, qui dès lors s’attend à plonger dans un conte venu d’ailleurs… Et en ce qui me concerne, je n’ai pas été déçue.

Xiao Chan est le fils d’un artisan potier, né sous le signe du Tigre. Les céramiques fabuleuses de son père sont très prisées par les puissants de ce monde, et le village entier vit de son art. C’est pourquoi tous se plient en quatre pour exécuter le moindre de ses désirs. Lorsqu’il exige du bois pour faire chauffer les fours dans lesquels cuira l’ultime œuvre de sa vie, Xiao Chen est prêt à tout, même à affronter le Dieu de la montagne. Ce sacrilège lui vaudra la malédiction qui le transformera en homme-tigre. Exilé, il est pris en charge par une troupe de comédiens ambulants qui deviendront, au fil du temps, ses compagnons les plus fidèles… ou peut-être ses pires adversaires.

Écrit dans un style limpide qui fait naturellement surgir les images et la poésie, on se retrouve vite transporté dans ce récit qui mêle passion, magie et vengeance avec faste. Les péripéties s’enchaînent dans une profusion de scènes extravagantes ou effrayantes, les destins se croisent et se révèlent dans une succession de rebondissements où l’étrange n’est jamais loin. Au fil des époques, on voyage d’une Chine antique fantasmée, pétrie de merveilleux, jusqu’aux rives d’une modernité venue d’Occident. Ce subtil dosage de représentations puisées dans l’iconographie extrême-orientale et d’un paysage intérieur que l’on devine propre à l’auteur culmine dans une apothéose fantasmagorique. La fin est belle et douce, quoiqu’un peu mélancolique… mais je n’en dirai pas plus !

Bref, ce roman d’Estelle Faye est un petit bijou à découvrir absolument, si ce n’est déjà fait.

 

Porcelaine par Estelle Faye, Les Moutons Électriques

Type: 

Ajouter un commentaire