Penny Dreadful

Auteur / Scénariste: 
Réalisateur: 

Dans le Londres de l'époque victorienne, Vanessa Ives, une jeune femme puissante aux pouvoirs hypnotiques, allie ses forces à celles d'Ethan, un garçon rebelle et violent aux allures de cowboy, et de Sir Malcolm, un vieil homme riche aux ressources inépuisables. Ensemble, ils combattent un ennemi inconnu, presque invisible, qui ne semble pas humain et qui massacre la population...

 

Voilà une série qui me tient particulièrement à coeur, une des meilleures de ces dernières années... Un vrai bijou ! Un mélange d'horreur et de fantastique dans un décor victorien aux images et aux dialogues particulièrement léchés. Le titre, Penny Dreadful, s'est inspiré des histoires morbides narrées dans les journaux anglais du XIXe siècle et vendues pour un penny . 

 

C'est très littéraire : on retrouve ici, avec plaisir,  d'illustres personnages de la littérature classique fantastique comme le comte Dracula, le docteur Frankenstein et son monstre, Dorian Gray ou encore Van Helsing.

 

La télévision d'horreur d'aujourd'hui est raffinée, esthétique et on y met les moyens : des effets spéciaux parfaitement réalisés, un casting digne des superproductions hollywoodiennes : Timohty Dalton, Josh Hartnett, entre autres...  L'actrice Eva Green est époustouflante dans son rôle : tantôt sophistiquée, tantôt effrayante à souhait. On est bien loin du manichéisme et chaque personnage est double et fascinant de complexité. On oscille entre noirceur et élégance, l'équilibre est parfaitement dosé. Le tout est saupoudré d'une musique envoûtante et on se laisse complètement charmer par cette production délicieusement glauque.

 

Penny Dreadfull

réalisé par Sam Mendes 

2014

Format 52 minutes. 27 épisodes répartis sur 3 saisons, en production.

Sections: 
Type: 

Ajouter un commentaire