Origine du monde (L')

Auteur / Scénariste: 

« Le 21e siècle sera spirituel ou pas ». Phrase que trop connue mais savez-vous que Malraux ne l’a jamais prononcée et s’est bien défendu de cette paternité encombrante ?

 

Pourtant après les évènements de Paris, 13 novembre 2015, cette sentence est prophétique. Si  3e guerre mondiale, il y a ou il y aura, elle sera spirituelle. Et elle ne sera vaincue que si toutes les fois arrivent à converger volontairement.

 

Et L’origine du monde de Philip Le Roy pourrait montrer un chemin pour cela – si le monde est assez prêt pour retrouver une vérité originelle.

 

Au travers d’un thriller autour de la disparition d’un Codex, d’une carte et de documents, nous voici embarqués dans un brûlot  qui ramène les grands livres (Bible, Coran, Thora) à une source commune.

 

L’origine du monde est un titre à double sens : le premier, c’est une allusion au tableau « scandaleux » de Courbet en 1866 qui offre le corps nu d’une femme avec vue sur son sexe. Le second sens est celui auquel Philip Le Roy arrive, aidé de théologiens et autres spécialistes en langues classiques anciennes : la femme est l’origine du monde et le fondement de la religion. Les deux sens convergent : le sexe est la rédemption finale, la fusion de la femme à l’homme, la force créatrice du monde.

 

Oui, ce livre est à la fois une piste pour conduire le monde vers la refondation de ses valeurs fondamentales dans le sens de celles qui sont source les fois, ces fois qui font commettre des horreurs. Mais aussi ces croyances qui rejettent la femme comme le côté sombre de l’humanité et le sexe comme un coup crapuleux que la nature a imposé à l’homme pour sa survie par la reproduction.

 

Au-delà des considérations philosophiques, n’oublions pas qu’il y a aussi œuvre d’auteur. Mais Philip Le Roy n’a plus à prouver sa maîtrise de la progression narrative d’un thriller et celui-ci est de la même veine que celui qui peut être considéré comme son « premier tome » : La porte du Messie.

Au cas où vous n’auriez pas lu La porte du Messie, aucun souci, L’origine du monde est autonome mais je ne peux que vous conseiller la lecture des deux pour une vue encore plus élargie.

 

Philip Le Roy réussit son final, un peu romantique quand même, de manière à laisser la porte ouverte pour une suite. Ce mystère n’a pas encore de réponse.

 

Même si l’actualité n’avait pas mis cette conclusion sous des spots, j’aurai fini en disant : lisez-le, ce livre pose les bonnes questions, propose des réponses non dogmatiques mais scientifiques.

Se poser des questions, c’est aussi une manière de rester libre.

 

Dernière interview de Philip Le Roy sur La porte du Messie et L'origine du monde

 

L'origine du monde, par Philip Le Roy, Le Cherche Midi.

Type: 

Ajouter un commentaire