Océans stellaires (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

L'Empire, la Fédération et la Ligue se partagent les mondes habités. Quelques guerres de petites envergures les opposent, mais les trois pouvoirs savent ne pas dépasser les limites, sous peine d'anéantissement réciproque. Chaque puissance cherche cependant à étendre son pouvoir en dominant le maximum de Seuils, ces passages qui permettent d'aller d'une planète à une autre.

Luu Ly est une Explo, mais une Explo très douée. Malgré sa jeunesse, elle est déjà parvenue à découvrir plusieurs Seuils, et ses découvertes lui ont rapporté une petite fortune. Stella est une psycho-éthologue de renom qui s'apprête à enquêter sur une découverte majeure : l'avenir de l'exploration spatiale pourrait en être totalement transformé.

Lorsque les deux récits initiaux se rejoignent, Loïc Henry crée un nouvel embranchement qui raconte le passé des héroïnes. Divisé en très courts chapîtres de quelques pages, le texte est rythmé et progresse rapidement. Les personnages sont attachants et le récit ne manque ni de rebondissements ni de surprises.

Ouvertement inscrit dans le genre space opera, Les océans stellaires proposent de grands espaces, la découverte de planètes et d'espèces intelligentes. Il y a aussi quelques combats même si le texte manque d'affrontements spatiaux. L'intrigue prend sa source dans la génétique et ce roman explore le destin d'une famille d'exception. Mais c'est aussi l'illustration de l'échec permanent de l'humanité, incapable de concevoir son rapport à l'autre en dehors de la violence et de la guerre.

 

Les océans stellaires par Loïc Henry, illustré par Benjamin Carré, aux éditions Scrinéo, collection Space Opera, ISBN 9782367404226

Type: 

Ajouter un commentaire