Nouvelles de Jack Vance T1

Auteur / Scénariste: 

Inutile de présenter Jack Vance. Remercions donc le Bélial pour cette édition presque intégrale de ses nouvelles de science-fiction (il manquera celles qui font partie de cycles comme La Terre mourante) qui va, dans la version poche chez J’ai Lu, prendre quatre volumes épais.

 

Bien sûr, les nouvelles et romans de Vance donnent souvent l’impression de relire toujours la même histoire, comme si on rencontrait le Héros aux cent mille costumes de Joseph Campbell, confronté à des péripéties sans cesse renouvelées, réparer une bêtise, poursuivre une quête ou une vengeance, découvrir un monde ou la clé d’un mystère. Mais l’intérêt des histoires de Vance n’est-il pas, d’abord, dans la variété des costumes, celle des décors et le talent sans cesse renouvelé des narrateurs ?

 

Ce premier volume nous présente, après l’introduction par Pierre-Paul Durastanti, et avant un article de souvenirs écrit par Vance en 2000, un ensemble de 17 nouvelles plus ou moins longues parues originalement entre 1945 et 1951, certaines encore inédites en français jusqu’à la publication du Bélial. Et, bien sûr, aussi différentes les unes des autres que possible, malgré ce que j’ai écrit plus haut, tellement les variations de décors et de circonstances et des narrations fournissent de plaisir et de surprises aux lecteurs.

En attendant les suites...

 

Nouvelles de Jack Vance, tome 1, traductions revues par Pierre-Paul Durastanti, J’ai Lu n°13127, 2021, 798 p., couv. Spaeth, 12€, ISBN 978-2-290-22084-9

Type: