Némésis de la cité, Mégalopoles T2
La Dame Blanche a été repoussée depuis trois mois, mais la situation ne s’est pas réellement améliorée pour New York. Staten Island est toujours alliée à l’ennemie de la cité, et Manhattan est tiraillé entre son amour pour Niik et les besoins de sa famille à Chicago. Parmi les autres cités, seules quelques-unes ont pris conscience du danger représenté par la Dame Blanche et soutiennent New York dans sa volonté de lutter collectivement.
Les avatars de New York doivent également combattre sur un autre front : celui de la politique. En effet, la campagne pour les élections du maire de la ville bat son plein et un nouveau candidat, Panfilo, est prêt à tout pour s’emparer de la mairie. Brooklyn ne peut l’accepter et, aidée par ses cinq compagnons, elle va tout tenter pour faire échouer le candidat opportuniste.
La bataille va faire rage à tous les niveaux.
Le combat contre l’entité venue d’un autre univers représente la colonne vertébrale de ce deuxième volume du cycle Mégalopoles. Le combat en lui-même est très court et plutôt surprenant, et c’est bien la préparation de l’affrontement que N.K. Jemisin nous invite à suivre. La personnalité des avatars de New York se précise peu à peu, dans un lien qui unit leur personnalité humaine et leur identité de cité.
Le récit est toujours aussi fluide à suivre, même si la pointe d’humour du premier volume a plutôt disparu dans ce deuxième épisode. On découvre quand même les avatars d’autres villes, comme Paris, la seule à pouvoir porter des chaussettes hautes et une jupe avec élégance. L’originalité du monde mis en scène par N.K. Jemisin ne se dément pas alors qu’on en apprend un peu plus sur le fonctionnement du multivers et sur la nature de la Dame Blanche.
Un très bon récit !
Némésis de la cité, Mégalopoles T2 par N.K. Jemisin, traduit par Michelle Charrier, illustré par Studio J’ai lu, aux éditions J’ai lu, ISBN 9782290401033