Pacte des Immortels (Le)

Auteur / Scénariste: 

Fiona et Eliot sont jumeaux et mènent une vie plutôt triste dans la petite ville américaine de Del Sombra. Orphelins, ils ont été recueillis par leur grand-mère qui ne connaît que deux choses : le travail et la discipline. Entre leurs devoirs et leur emploi dans un restaurant, les deux adolescents sont moroses. Leur quinzième anniversaire approche mais ils n’en attendent rien. A tort, car ce jour là, tout changent et Fiona et Eliot découvrent qui ils sont et pourquoi ils risquent désormais la mort.


Le Pacte des Immortels

L’histoire de ces deux adolescents commence petitement, avec le descriptif de leur vie morne et misérable. L’atmosphère est étrange car l’auteur prend son temps pour avancer les pions qui vont aboutir au grand changement. On sort peu à peu du cocon initial pour entrer dans une lutte familiale, puis inter-familiale, à laquelle s’ajoutent des complots parallèles et individuels. Bref, l’histoire est complexe et rien ne permet d’anticiper l’issue du récit.

Eric Nylund met en place deux héros attachants, à la frontière entre le monde des enfants et celui des adultes. Leur évolution est inéluctable mais se fait avec les heurts habituels de l’adolescence. L’auteur parvient à entretenir l’incertitude et le suspense tout au long du roman, distillant les informations avec parcimonie et doigté. Ce premier tome est réussi et c’est avec plaisir qu’on suivra le sort de Fiona et Eliot.

Le Pacte des Immortels d’Eric Nylund, traduit par Emmanuelle Casse-Castric, aux éditions Castelmore

Type: