Murmures d'ombre

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

J’ai eu le plaisir de découvrir un des derniers romans de Frédéric Livyns, Murmures d’ombre chez Séma éditions. Je remercie d’ailleurs la maison d’édition de m’avoir confié ce service presse.

 

Résumé :

Alors qu’il enquête sur une série de meurtres particulièrement sordides, l’inspecteur Pierre Letro est victime d’un violent home-jacking au cours duquel son épouse perd la vie.

Plusieurs semaines plus tard, alors qu’un retour en service se profile après une longue rééducation, une nouvelle vague de crimes apparait. Cette fois, les victimes ne sont autres que ses agresseurs et leur famille.

Qui est donc cet assassin dont la cruauté n’a d’égale que la violence de ses actes et qui semble toujours avoir une longueur d’avance sur les services de police ?

Les hallucinations de Pierre sont-elles réellement le fruit d’un deuil difficile et des séquelles traumatiques ou une créature surnaturelle s’est-elle jurée de réclamer justice par-delà la tombe ?

Tiraillé entre la vengeance et la rédemption, l’inspecteur devra faire face à ses propres démons pour faire éclater la vérité au grand jour.

 

Que dire si ce n’est que ce roman n’a pas fait long feu sur ma table de chevet. J’ai été happée par les pages, les émotions et les descriptions. Je savais que Frédéric Livyns était un auteur bien connu du genre, mais je n’avais eu le plaisir de le découvrir que dans peu de récits et surtout dans le jeunesse. Je vois désormais que sa réputation n’est pas irraisonnée.

 

Les descriptions sont brutales, sans tact, sans censure. Elles amènent le lecteur à s’imaginer parfaitement chaque scène et chaque détail, mais aussi chaque émotion. Plusieurs fois, des rictus de dégoût m’ont échappé, mais aussi une certaine fascination. J’ai été fascinée, parce que personne n’est épargné et toute souffrance est exposée. Si je pensais que la cruauté ne pourrait aller jusqu’à un certain point, Frédéric Livyns m’a prouvé le contraire, et c’était surprenant car inattendu.

 

Sans compter cette audace retrouvée au fil des pages, je développais en parallèle une empathie certaine pour les proches et l’entourage des victimes ou du personnage principal. Les scènes n’étant pas bâclées ou laissées à l’imaginaire comme parfois, j’ai eu le temps de me mettre dans la peau de chaque protagoniste, et je peux vous dire que je suis ravie que ce ne soit pas réellement le cas.

 

Pour en revenir aux personnages plus récurrents, tel Pierre, plusieurs thèmes ont été abordés. Le deuil, d’abord, mais surtout et avant tout la vengeance. Sans aller vers plus de détails de l’intrigue, je dirais que ce roman, bien qu’irréel, sonne vrai. La vengeance est abordée avec justesse, d’abord qu’est-ce ? d’où vient-elle ? et, surtout, comment te transforme-t-elle ?

 

Tout au long du roman, nous pouvons suivre l’évolution psychique de bien des créatures, si je puis dire, et en comprendre tous les mécanismes. C’est peut-être cela qui effraie le plus, peut-être même plus que les descriptions macabres. Parce que c’est cela qui rend le tout si réel.

 

L’écriture, elle, est crue, fluide, à l’image du roman et de son message. Elle amène réflexions et questionnements, et sans s’en apercevoir la moitié du livre est dévorée en un simple trajet de train depuis le salon du livre de Mons, où on se l’est procuré.

 

Je ne sais quoi dire de plus, car pour la première fois depuis longtemps, je suis largement contentée par ma lecture. J’ai suivi une histoire dans un monde aux descriptions réalistes, à la psychologie juste et terrifiante, et aux scènes macabres.

 

Hm, peut-être suis-je légèrement déçue de la fin. Ou peut-être pas. Je n’ai pas encore décidé. Car beaucoup de réflexions restent en suspens dans mon esprit après l’ending de ce livre, et c’est ce qui me plaît.


En résumé, je conseille bien évidemment Murmures d’ombre, pour sa beauté et sa terrifiante réalité. Arriverez-vous à parcourir les mécanismes d’un esprit dérangé dans un climat glaçant d’effroi ?

 

Murmures d'ombre, par Frédéric Livyns, couverture par Christophe Huet, chez Séma éditions, novembre 2019, 246 pages, 978-2-930880-90-7, 15€ 

Type: