Mondes de Gotlib - expo à Paris (Les)

Auteur / Scénariste: 

Au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 71 rue du Temple à 75003 Paris, se tient une superbe rétrospective de l'œuvre de Gotlib. Né Marcel Mordekhaï Gottlieb en 1934, l'immortel créateur de la Rubrique à brac est en effet juif, ce que l'expo ne manque pas de rappeler attentivement et qui constitue un aspect moins connu de sa personnalité, et donc particulièrement intéressant. Comme toute rétrospective, l'exposition retrace la carrière de l'auteur. On connaît bien sûr sa participation à l'aventure « Pilote » (1965-1972), puis le lancement de « L'écho des savanesé (1972-1975) et de « Fluide glacial » en 1976.

 

D'innombrables planches des Dingodossiers, de la Rubrique à brac (avec son ineffable coccinelle), d'Hamster jovial, de Superdupont ou de Pervers pépère suscitent la plus grande joie de l'amateur. Lequel se délectera tout autant des tous premiers dessins du Maître pour « Pif/Vaillant », beaucoup moins connus, ou des tardifs « Rhââ Lovely » : le panorama est complet. On admirera la science suprême d'un dessin suggestif brillantissime (les animaux des conférences du Professeur Burp !) et l'humour de dérision « glacé et sophistiqué » qui enchanta tant de lecteurs des années 70-80. La série de pages sur la SF ou les aventures de Bougret et Charolles restent dans toutes les mémoires.

 

S’il y eut en France un dessinateur humoriste génial, ce fut Gotlib : trente ans après, on rit encore. L'exposition est visible jusqu'au 27 juillet 2014.

 

www.mahj.org

 

Catalogue : Les Mondes de Gotlib, Éditions Dargaud, 2014, 198 p., 34,90 euros

Sections: 
Type: 

Ajouter un commentaire