Mise à l'épreuve, Le Cercle Delaroche T1

Auteur / Scénariste: 

Bonjour à tous,

Je vous parle aujourd’hui du premier tome du Cercle Delaroche, Mise à l’épreuve, par Léa Le Diouris aux éditions Plumes Solidaires.

J’ai eu le plaisir de parcourir ce roman avant son édition et de le redécouvrir dans la version finale que vous pourrez parcourir d’ici peu. J’ai pu suivre l’évolution, à la fois de l’autrice et du roman. Aujourd’hui, le Cercle n’attend plus que ses lecteurs.

Roxanne est une jeune femme qu’il est agréable de suivre tout au long de son parcours. Elle est forte et sensible, courageuse et téméraire. J’ai beaucoup aimé la découvrir. Dès le début de l’histoire, nous nous plongeons facilement au sein de ses émotions et de ses interrogations. Roxanne découvre un autre univers : une nouvelle vie au sein de son nouvel établissement scolaire. Et dès les premiers chapitres, les questions défilent.

Que fait le Cercle ? Pourquoi tant de mystères ? Qu’est-ce qui est coïncidence ou non ? Le récit, centré autour de Roxanne, nouvelle élève, et Nick, chef du Cercle, nous donne peu à peu des indices pour toutes ces questions. Un fil rouge, où chaque chapitre apporte son élément, se dessine au fur et à mesure de l’avancée des pages. Le suspense est présent et, même si c’était une énième lecture pour moi, je me rends compte des indices parsemés ici et là.

Le lecteur découvrira ces indices au sein des chapitres descriptifs de la vie de Roxanne et Nick, dont la double narration se complète parfaitement. En effet, pour entrer dans le Cercle, découvrir ce qu’il fait, il faut passer diverses épreuves. Quel est leur but ? Ou, simplement, quelles sont-elles ? C’est à vous de le découvrir, si vous êtes aussi curieux que moi.

Nick, le deuxième narrateur, est sans doute mon personnage favori. Bien qu’il soit un des deux personnages principaux, il garde son côté mystérieux et indéchiffrable une bonne partie du roman. C’est un délice pour moi de me questionner sur ses pensées et ses actes. Est-il bon, mauvais ? Ou simplement crâneur ? C’est au lecteur de se faire sa propre idée, car je ne crois pas qu’il est dans ses habitudes d’en dévoiler sur lui et sa personnalité.

À propos des autres personnages secondaires, ils amènent du « piment » à ces chapitres concernant les épreuves qui sont plus descriptifs. Peu à peu se forment des liens entre les personnages, même si quelques raccourcis sont parfois pris au niveau de la psychologie des relations. Ce que je veux dire, c’est que si cela va parfois trop vite entre eux (que ce soit au niveau du ressentiment, de l’amitié…), ils trouvent chacun une place et leurs personnalités, uniques, se complètent les unes les autres. Personnages différents, actes différents ; le lecteur trouvera certainement le protagoniste qui lui correspond ou celui, au contraire, qu’il aimera détester.

Pour ma part, Calypso, une autre candidate du Cercle et colocataire de Roxanne, m’apaise par son côté doux, bienveillant. Par sa présence, elle apporte sérénité ou réflexion dans les moments propices. Par contre, je n’accroche pas au personnage d’Émilien, que je trouve quelque peu immature, bon enfant, voire plat sur certains bords.

Mais, pour avoir eu la chance de lire le deuxième tome, et pour appuyer sur le terme d’évolution mentionné ci-dessus, il ne faut jamais se fier aux apparences… Les mentalités, c’est comme le temps, cela change selon les saisons !

Concernant l’écriture, l’autrice reste dans un style simple, fluide, qui facilite la lecture. C’est un roman qui sera agréable à lire, je pense, pour une large tranche d’âges. Les dialogues apportent au récit une touche de dynamisme, tandis que les clashs entre les personnages donnent le sourire…

En conclusion, Mise à l’épreuve est un récit adapté à tous, qui mélange un suspense tempéré à des personnages attachants et dynamiques. Les chapitres laissent sur leur trace des miettes de pain qu’il faut suivre pour découvrir, petit à petit, quel est donc ce Cercle, qui sont ses membres et, surtout, que font-ils…

 

Le cercle Delaroche T1 ; Mise à l'épreuve par Léa Le Diouris, éditions Plumes Solidaires, 23 août 2020, 326 pages, 9791096622757, 16,90€

Type: