Mexican gothic

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Un manoir isolé. Un aristocrate dangereusement séduisant. Et une jeune mondaine poussée à dévoiler leurs atroces secrets.

Après avoir reçu un mystérieux appel à l'aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu'elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais.

Avec ses robes chic et son rouge à lèvres, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur. Elle n'a pourtant peur ni de l'époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée... ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang.

Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd'hui, Noemí découvre peu à peu d'effrayantes histoires de violence et de folie.

Si elle ne s'en échappe pas très vite, elle risque fort de ne plus jamais pouvoir quitter cette demeure énigmatique...

 

Je ne suis pas allée au bout de ce roman, qui m'est tombé des mains au bout d'une centaine de pages. Présenté comme un roman horrifique, le renouveau du gothique, les soeurs Brontë en Amérique latine... et autres comparaisons avantageuses, il m'a surtout fait l'effet d'un pétard mouillé !

Car il ne se passe pour ainsi dire rien dans ce livre, hormis les recherches de cigarettes pour Noemi, son rouge à lèvres et ses toilettes. L'ambiance n'a de surnaturel que sa propension à endormir le lecteur. Les personnages sont caricaturaux au point d'en devenir drôles (un comble pour un livre qui se veut angoissant). À aucun moment je n'ai trouvé crédible Noemi, point central de l'intrigue, qui n'est qu'une écervelée peu investie dans la tâche de venir en aide à sa cousine. Elle se promène, s'achète des clopes, parle à peine à Catalina...

Le mari de la cousine tente d'évoquer un Maxim de Winter, en vain. N'est pas Du Maurier qui veut.

Bref, je ne comprends pas l'engouement autour de ce roman.

 

Mexican gothic de Silvia Moreno-Garcia, Bragelonne, ISBN 979-1028113575, 8,90 €

Type: