Mensonges, omissions et boîte à musique

Auteur / Scénariste: 

Louise a tout ce qu’il faut pour mener une vie heureuse : un mari chirurgien de renom, une petite fille adorable, une belle maison. Pourtant, une nouvelle inattendue va faire voler son bonheur illusoire en éclats et bouleverser son existence, l’obligeant à reconsidérer son passé pour mieux apprivoiser le présent : son mari lui annonce qu’il la quitte pour une autre, le jour même où elle apprend qu’elle est enceinte. Réfugiée en Auvergne dans sa belle-famille, sa situation compliquée l’oblige à de nombreux mensonges, dont elle ne sait comment s’extirper. Soutenue par sa nouvelle amie Noémie, Louise tente de se réinventer, de réparer ce qui peut l’être. Il s’agit de ne plus tourner en rond, comme une ballerine de boîte à musique, mais peut-on réellement se libérer de son passé ?

 

Auteure hybride – comprenez éditée et autoéditée –, Céline Saint-Charle a cela de spécial qu’elle peut difficilement être étiquetée, car elle est également multigenre. Elle touche aussi bien à la littérature blanche qu’à la noire, produit des nouvelles comme des romans, s’essaie tour à tour à la SF, au fantastique, au post-apo et au policier et est également à la tête d’une série pour les enfants. « Protéiforme », dit-elle d’elle-même. Mensonges, omissions et boîte à musique représente encore une nouveauté dans son œuvre puisqu’il s’agit d’un mélange de chick-lit et de feel-good. La seule constante c’est que, comme pour ses précédents romans, elle y réussit pleinement.

Résilience, reconstruction, amitié, famille et amour sont les thèmes récurrents de cette littérature légère qui séduit nombre de femmes à l’heure actuelle. Pour ma part, j’évolue plutôt généralement dans le noir, mais je ne suis réfractaire à aucun genre et ne rechigne pas à m’éloigner de temps à autre de ma zone de confort, notamment après une lecture difficile ou pour me remonter le moral. Pari réussi avec ce roman qui allie une histoire très sympa à un humour rafraîchissant. On y retrouve les notions de résilience et de reconstruction, mais aussi celles d’émancipation, de partage, d’apprentissage du lâcher-prise et du bien-être.

Deux autres choses qui ne changent jamais chez Céline Saint-Charle, ce sont la qualité de son écriture et la tendresse qu’elle éprouve pour ses personnages. Cela se ressent toujours dans ses romans et rend leur lecture un peu à part, en nous permettant de nous immerger au mieux dans ses histoires. De même, je crois que l’on peut dire de Céline qu’elle possède une véritable qualité de conteuse, et ça c’est un vrai compliment.

Le roman sort le 1er mars chez Livr'S Editions, où l’on peut d’ores et déjà le précommander, et je remercie Émilie Ansciaux pour ce service presse douceur.

 

Parue chez Beltane (lit en) secret

 

Mensonges, omissions et boîte à musique, Céline Saint-Charle, Livr'S Editions, 18,00 €

Type: