Melmoth furieux
Dans un présent autre, caricature du nôtre, où Eurodisney est une colonie du monstre Disney, avec sa partie camp de concentration, où les banlieues ont été rasées par « la flicaille et la finance », le système, et où la Commune Libre de Belleville, en fait toute la partie de Paris encore non soumise au système, subit et repousse régulièrement les assauts de celui-ci, Fi s’occupe à coudre des habits et à soigner une bande d’enfants abandonnés dans son repaire de la rue de la Mare. Son frère, Medhi, s’est immolé le jour de l’inauguration d’Eurodisney, aussi Fi prépare-t-elle la croisade qui mettra le feu à cet antre du mal.
Le roman est avant tout une accumulation de coups de colère, de souvenirs et de références anarchistes, une revanche de l’autre Commune de Paris... une vocifération punk-rock appelant à son secours l’imaginaire.
Un roman inclassable, comme les précédents de Calvo.
Melmoth furieux, de Sabrina Calvo, La Volte, rayon Littératures de l’imaginaire, 2021, 279 p., couverture de David Lyle et Stéphanie Aparicio, 18€, ISBN 978-2-37049-088-9