Malédiction de la famille numéro 4 (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Le Poulpe est une maison d’édition qui présente depuis quelques années des romans illustrés pour les 8-12 ans. Ce roman est donc un roman qui se veut pédagogique, mais qui évite le didactisme et le dogmatisme. Il ne s’agit toutefois pas d’enseignement scientifique et le roman n’évite pas certaines incohérences, mais demeure d’une lecture agréable même pour un lecteur plus âgé.

 

L’idée de départ est de montrer un futur hélas possible : dès le milieu du siècle courant, la Terre est devenue inhabitable, les survivants ont pu organiser un exode partiel et se réfugier sur deux planètes habitables, Mégapolis et Euphoria 1. La première est surpeuplée et subit la famine malgré les nourritures envoyées par Euphoria 1, planète agricole. Aussi, quand en 2492 est découverte une autre planète riche en végétation, baptisée Euphoria 2, un vaisseau, commandé par le héros Pacal qui a détruit les pirates qui attaquaient les envois d’Euphoria 1, est envoyé pour y établir une nouvelle colonie. Mais ce vaisseau explose avant l’atterrissage et seulement une partie des colons parviendra à s’installer sur une planète bien moins hospitalière que prévue (végétaux carnivores et venimeux, animaux géants difficiles à chasser et destructeurs...).

 

Douze ans plus tard, nous suivons Clara, petite-fille de Pacal et, comme ses parents, traitée en paria à cause de la faute dont est accusé son grand-père. L’arrivée de Faï, un jeune savant venu aider le Professeur responsable de la colonie, va l’amener à chercher à résoudre le mystère de l’accident et de la « malédiction » qui pèse sur sa famille.

 

Un roman somme toute assez classique et agréable et qui attend une suite, puisque les mystères ouverts ne sont pas complètement résolus...

 

La malédiction de la famille numéro 4, par Émile Le Garden, Le Poulpe, 2022, 350 p., illustrations de Sophie Leullier, 12,95€, ISBN 978-2-37742-153-4

Type: