Lignée du dragon (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Il est de ces univers où l’on aime à y revenir. Ces cycles qui font les légendes de la science-fiction et de la fantasy : Dune, Ténébreuse, Star Wars, ... Pern fait partie de ces univers où chaque roman apporte une brique ou un souffle nouveau dans la saga ou même les deux.

Pern est un planète colonisée par des hommes ayant décidé de renoncer au plus fort de la technologie. Malheureusement un organisme tombe cycliquement pendant 50 ans tous les 200 ans détruisant toute vie à son simple contact : les Fils. Pour combattre les Fils, ont été créés les dragons à partir de créatures locales, les lézards de feu, en mobilisant les dernières ressources technologiques à leur disposition. Pour combattre les Fils sont nés les Chevaliers-Dragons, cavaliers liés par l’esprit aux dragons. Peu à peu l’origine des hommes s’effacent des mémoires et s’installe une société médiévale fascinante entre désir d’autonomie et dépendances réciproques.

La lignée du Dragon

 

La Lignée du dragon éclaire d’un jour nouveau les whers de garde, grosses créatures photophobes si peu séduisantes face aux magnifiques dragons ou encore aux lézards de feu.

Le héros, Kindan, est l’un de ces héros qu’affectionne Anne McCaffrey : au départ commun, il se détache du lot par son caractère, son intelligence et ses capacités. Quête initiatique d’un adolescent, la seule faiblesse de ce roman est la difficulté à le situer dans la chronologie de l’histoire pernaise - pour les fans du moins.

Il est à noter que ce roman est le premier rédigé conjointement entre Anne McCaffrey et son fils Todd, mais pas le dernier ! Hum... Que dire d’autre à part : vivement le prochain ! (D’ailleurs, j’en profite pour me refaire tout le cycle...)

La lignée du dragon (La Ballade de Pern), Anne et Todd McCaffrey - traduction de Simone Hilling, illustration de Jean-Yves Kervévan, Fleuve Noir Fantasy - 20€

Type: