Loups de Prague (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Un auteur remarqué

Depuis sa trilogie du Melkine, Olivier Paquet s’est fait un nom dans le petit monde de la science-fiction francophone. Les éditions de l’Atalante rééditent ici un roman sorti en 2011, Les loups de Prague, un roman qui se veut à la fois une anticipation politique et une réflexion sur l’avenir des technologies affectant le corps humain.

 

Une ville nouvelle

Depuis huit ans, la ville de Prague est gouvernée par les militaires qui ont fait d’elle un organisme dont le système immunitaire empêche tout crime. Autrefois, la guilde rassemblait les criminels de la ville dont les loups : ce sont des voleurs qui bénéficient d’une neuro-armure qui les transforme en loups, des combattants féroces qui ont failli être éradiqués par l’armée. Ils survivent cependant, dans l’ombre. Leur chef, Miro, est contacté par un groupuscule dénommé le VIRUS. Vaclav, un journaliste, est happé par sa fascination pour les loups, pour Miro et sa compagne Plume aussi. Il va rencontrer NiKolaj, un flic prêt à tout pour se venger de Miro. Que va devenir la ville de Prague ?

 

Un roman foisonnant et violent

Les loups de Prague est un roman riches de personnages noirs, accrocs à la violence. Le lecteur peut être perdu au début par l’intrigue mais l’ambiance du livre le captive petit à petit. Le personnage de Miro, hanté par sa fille malade, fascine effectivement. Revers de la violence qui irrigue le livre -l’efficacité des descriptions des combats des loups est indéniable -, le sexe est aussi très présent. D’un point de vue politique, on a ici un futur où nations et corporations se sont effondrées, laissant les villes reprendre leur autonomie (comme au Moyen-âge)

 

Pourquoi pas, même si cela a déjà été raconté par d’autres. Un bon roman en tout cas.

 

Olivier Paquet, Les loups de Prague, L’Atalante collection La petite dentelle, illustration de Raphaël Defossez, septembre 2018, 384 pages, 8,50 €, ISBN 978-2841728749

Type: