Lore Olympus T1

Auteur / Scénariste: 

Cela fait tout juste un an que je me suis mise à lire des romans graphiques et j’avoue que je prends énormément de plaisir à découvrir ce format qui apporte une nouvelle dimension à la lecture.

 

Lore Olympus fut tout d’abord publié sur Webtoon, une plate-forme numérique dédiée aux manhwas. Fort de son succès, la saga possède désormais sa version papier et colorée pour une expérience de lecture intensive. Le format de ce roman graphique est très agréable à prendre en main pour un si gros volume. Les couleurs sont un réel plaisir pour le regard, à l’image de la couverture.  

 

Elle permet de faire découvrir la mythologie grecque de manière totalement inédite. Dans cette saga, l’on se concentre principalement sur les personnages d’Hadès et Perséphone, deux figures emblématiques de la mythologie. Afin de rendre l’histoire plus accessible, plus moderne et par conséquent de toucher un public plus jeune, Lore Olympus pioche des éléments propres à la mythologie tout en s’inscrivant dans le registre contemporain. Les divinités sont habituées aux technologies modernes et semblent d’ailleurs ne pas pouvoir se passer de leur téléphone.

 

Si le premier tome plante le décor et nous permet de découvrir les différentes divinités, il aborde également des thématiques fortes. Ainsi, il est question de la place de la femme dans la société. On y parle d’envies, de libertés mais également de droits et de devoirs. Certaines thématiques sont plus dérangeantes comme les violences sexuelles et les conséquences qu’elles ont sur les victimes. Il est aussi question de traumatismes, enfouis profondément, liés à l’enfance et qui resurgissent à travers les cauchemars.

J’ai beaucoup aimé le contraste entre la légèreté, la frivolité que l’on remarque tout d’abord et la profondeur des thèmes mis en lumière.

 

C’est un premier volet très prometteur et qui me rend impatiente de lire la suite !

 

Lore Olympus par Rachel Smythe, Hugo BD

Type: