Longue guerre (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Il s'agit d'une suite de La longue terre, qui présente la suite des voyages de certains explorateurs, en particulier José Valiente et Sally Lindsay, au milieu des bouleversements et des risques de guerre qu'amènent les actions du Président Brian Cowley contre les colonies des autres Terres et la volonté d'indépendance des colons, particulièrement de ceux des mondes lointains – sans compter les problèmes liés à l'attitude des colons contre les trolls et à leur nouvelle fuite, cette fois-ci pour se cacher des hommes. Si, contrairement à ce que semble annoncer le titre, il n'y aura pas de vraie guerre, le risque qu'elle n'éclate ne fait que croître pendant une bonne partie du roman.

Lequel se termine, comme le précédent, par un nouveau suspense inattendu. Il y aura donc certainement encore une suite.

Ceci étant, le roman constitue une histoire complète. On pourrait presque le lire sans connaître plus qu'un résumé du premier volume et on peut considérer que l'histoire se termine avant les nouveaux problèmes. Il comporte une bonne quantité de découvertes nouvelles et d'épisodes amusants, sans jamais donner dans la farce pure du Disque-monde. Bref : une bonne promenade dans un monde qui ne cesse pas de s'agrandir.

 

La longue guerre de Terry Pratchett et Stephen Baxter, traduction de Mickael Cabon, L'Atalante, 2014, 479 p., couverture de Leraf, cat.7, ISBN 978-2-841-72664-6

Type: 

Ajouter un commentaire