Leur domaine

Auteur / Scénariste: 

Les amateurs de polars noirs nordiques connaissent bien Jo Nesbø et son personnage d’Harry Hole, flic torturé, alcoolique et suicidaire, à qui il a fait subir à peu près tout ce qu’il est humainement possible de subir. Délaissant cette fois son personnage fétiche, l’auteur nous embarque dans un drame familial, sombre et désespéré, sans doute l’un de ses meilleurs romans jusqu’à présent.

Nous sommes à Os, petite bourgade norvégienne perdue au milieu des montagnes. Ici, tout le monde se connait, les secrets ne le restent jamais longtemps. Sur les hauteurs, une ferme, celle des Opgard. Roy, l’aîné, le taiseux, le solitaire, le travailleur, et Carl, le plus jeune, beau gosse, charmeur, le fils prodige. Depuis son enfance, Roy s’efforce de veiller sur Carl, de le protéger des mauvais coups. C’est lui qui travaille comme mécanicien pour payer les études du cadet, qui va jusqu’à hypothéquer tout ce qu’il possède pour l’aider financièrement, sans jamais rien demander en retour. Tout cela parce qu’il se sent coupable de ce qui est arrivé des années plus tôt, qu’il n’a pas su prévenir, et du drame qui en a résulté, la mort de leurs parents dans un accident de voiture. Le jour où Carl revient du Canada où il a fait ses études, en compagnie de sa jeune épouse architecte, c’est pour proposer un projet d’hôtel-spa dans la montagne, en mettant chaque habitant de la bourgade à contribution. Mais, alors que le financement s’avère plus compliqué que prévu, que les travaux prennent du retard, Roy, témoin involontaire, assiste à la résurgence de certains secrets et drames qu’il croyait enfouis à jamais, et il comprend qu’il va devoir une nouvelle fois sauver son petit frère, y compris contre lui-même.

Oscar Wilde disait: « nul homme n’est assez riche pour racheter son passé ». Cette citation résume en elle seule le parcours dramatique de Roy Opgard qui s’efforce sa vie durant de tenter d’effacer le drame familial, l’inceste commis sur Carl. Quitte à se rendre responsable d’actes horribles qu’il va exécuter de façon presque froide, parce qu’il s’y sent obligé. Et, même lorsque le destin en vient à l’opposer à ce frère chéri autant que jalousé, c’est vers lui que Roy se tournera finalement.

Avec Leur domaine, Jo Nesbø réussit un roman parfait, très très noir, une lente descente aux enfers de son personnage principal, et, je le répète, sans doute ce que l’auteur a écrit de mieux jusque là.

Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.

 

 Jo Nesbø - Leur domaine - Éditions Folio -  décembre 2022.

Type: