Soleil rouge de l'Assam (Le)

Auteur / Scénariste: 

J’ai un faible pour les polars « exotiques », ceux qui se déroulent hors de sentiers habituels et des contrées classiques. Ceux d’Abir Mukherjee en sont un parfait exemple, avec ses deux personnages principaux, le capitaine anglais Sam Wyndham et son ami le sergent indien Satyendra Banerjee. Ici, le roman met principalement en avant le premier, dans une narration à la première personne et sur deux évènements se produisant à dix-sept ans d’intervalle.

En 1905, Sam Wyndham, alors jeune agent de police à Londres, est le témoin de l’agression d’une jeune femme qu’il connait bien pour avoir vécu avec elle et avoir dû se détacher sous la pression familiale. Le lendemain, elle est retrouvée morte assassinée dans sa chambre fermée de l’intérieur. Rongé par les remords de n’avoir su la protéger, Sam entreprend de découvrir le meurtrier, tandis que la vindicte populaire désigne un immigré juif comme le coupable idéal. En butte aux mafieux de tout poil et à certaines personnalités peu fréquentables mais intouchables, Sam ne dispose pas des preuves nécessaires pour confondre le véritable assassin.

Dix-sept ans plus tard, c’est un policier ravagé par les méfaits de l’opium qui quitte la ville de Calcutta pour subir une cure de désintoxication dans les montagnes de l’Assam. Il espère ainsi se refaire une virginité. Mais, alors qu’il débarque, Sam croit apercevoir la silhouette d’un homme qu’il n’a pas vu depuis toutes ces années, un homme qu’il n’a jamais pu oublier.

A sa manière, Abir Mukherjee réinvente le mystère du meurtre dans la chambre fermée de l’intérieur. Les allers-retours entre le Londres de 1905 et l’Inde de 1922 ne posent aucun problème dans le déroulé de l’histoire, ni dans sa compréhension. Il y a également une progression dans les relations entre le sergent et le capitaine, Banerjee apparaissant plus mature, plus direct, et surtout considérant désormais Wyndham comme son égal. Même si l’auteur en post-face indique que ce n’est pas le roman qu’il avait prévu d’écrire au début, Le soleil rouge de l’Assam fait partie de ces très bons polars que Folio nous propose régulièrement.

Un grand merci à eux.

 

Abir Mukherjee - Le soleil rouge de l’Assam - Editions Folio - janvier 2024

Type: