Le dernier exorcisme

Réalisateur: 

Faux-semblants



L’illusionniste

Après avoir arnaqué ses fidèles pendant plus de 25 ans sans avoir jamais eu le moindre scrupule en pratiquant de faux exorcismes, le Révérend Cotton Marcus, qui a pourtant été élevé dans la croyance en la foi évangéliste, est brusquement pris de remords. Il décide alors de se racheter et de faire éclater la vérité en réalisant un documentaire qui révèlera au grand jour toutes ses supercheries. Accompagné d’une petite équipe de tournage, il se rend au fin fond de la Louisiane dans la ferme de Louis Sweetzer, un fondamentaliste qui pense que sa fille Nell, âgée de 16 ans, est possédée.
En effet, depuis un certain temps de nombreuses vaches sont retrouvées égorgées dans la campagne environnante tandis que Nell se réveille tous les matins couverte de sang animal mais incapable de se rappeler ce qui a bien pu se passer durant la nuit. Son père est donc convaincu que seul un exorcisme pourra mettre un terme à ces terrifiantes épreuves. Depuis le décès de sa femme survenu 6 ans plus tôt, Louis et ses deux enfants vivent renfermés sur eux-mêmes en quasi autarcie. Le père a même décidé de retirer sa fille de l’école, préférant lui faire lui-même la classe à la maison, et a réduit ses contacts sociaux avec le reste de la communauté au strict minimum.

L’œuvre de Dieu, la part du Diable

Le film a un peu de mal à décoller et à trouver sa vitesse de croisière. Il faut, en fait, attendre quasiment le début de la 3ème bobine pour rentrer vraiment dans le vif du sujet, c’est-à-dire après que le Révérend Cotton Marcus nous ait dévoilé ses trucages, bruitages et autres astuces d’illusionniste faisant croire aux plus crédules qu’il pratique avec succès ce qui n’est, en réalité, que de faux exorcismes.
À partir du moment où il semble s’être pris lui-même à son propre piège et qu’il commence à avoir de sérieux doutes sur ce qui arrive chaque nuit à la malheureuse Nell, les scénaristes prennent alors un “malin” plaisir à trimballer le spectateur sur de multiples fausses pistes jusqu’au dénouement final (qui malheureusement tombe un peu comme un cheveu sur la soupe) nous révélant l’horrible vérité sur les étranges évènements qui se déroulent depuis un certain temps dans la ferme isolée de la famille Sweetzer. Le scénario s’en donne également à cœur joie pour égratigner au passage sans aucune complaisance les Rednecks ainsi que la bondieuserie en odeur de sainteté dans l’Amérique profonde et bien pensante.

Ce thriller surnaturel, produit par Eli Roth, tire habilement parti du principe du faux docu, contrairement à ses concurrents, et est mis en valeur par la qualité de l’excellente prestation de l’ensemble du casting avec une mention toute particulière pour celle d’Ashley Bell qui interprète avec brio le personnage de Nell, l’ado torturée.

Le Dernier Exorcisme

Réalisation : Daniel Stamm

Avec : Patrick Fabian, Ahsley Bell, Iris Bahr, Louis Herthum, Caleb Jones

Sortie le 15 septembre 2010

Durée : 1 h 27

Sections: 
Type: