Lame sur les lèvres

Auteur / Scénariste: 

De la science-fiction au polar

Connu surtout pour des romans de science-fiction (Loar, Les océans stellaires), Loïc Henry est aussi un auteur de nouvelles, ce qui lui a permis de recevoir le Prix Rosny aîné 2018 avec Vert céladon. Il a décidé de rajouter une corde à son arc en publiant ce polar, Lame sur les lèvres, en début d’année. Une histoire à plusieurs voix comme on va le voir.

 

Meurtres en série

Charlotte est une jeune quadra qui a décidé de tomber enceinte (la fameuse horloge biologique) et elle cherche donc un géniteur. Dépressive, Charlotte sombre en tout cas, revivant des scènes du passé qu’elle avait refoulé. Un passé qui la lie à une des victimes d’un tueur au couteau qui sévit à Paris. Pendant ce temps, Zoé, jeune mannequin,  sort et fait la fête tout en songeant qu’un jour prochain elle devra trouver autre chose. Son cousin Grégoire est justement chargé de l’enquête sur ce tueur mystérieux. Et puis il y a Alexis, un ancien soldat censé être mort depuis un an et qui est revenu pour venger un de ses camarades. Tous ces personnages vont se croiser, se connaitre et découvrir leurs limites.

 

Un roman efficace

Lame sur les lèvres relève du thriller et réserve à ses lecteurs et lectrices quelques sueur froides et bien des surprises quant à son dénouement (non, je ne spoilerai pas). On est un peu déconcerté au début du roman par l’intrigue, la profusion des personnages. Puis l’auteur réussit à nous embarquer dans son histoire, un signe de son talent. Le critique regrettera une fin un peu trop spectaculaire. À essayer en tout cas.

 

Loïc Henry, Lame sur les lèvres, Hugo « poche, mars 2021, 539 pages, 8,50 €, ISBN 978-2755686623

Type: