Médium (La)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Second roman de cet auteur américain, que j’ai découvert avec Noyade en 2021. Il est d’ailleurs brièvement question de ce titre avec l’intervention d’un des personnages. Comme dans son précédent livre, J.P. Smith aime jouer avec le côté fantastique et paranormal, celui-ci étant encore plus poussé.

La médium nous conte l’histoire de Kit Capriol, une jeune femme qui a perdu son mari durant les attentats du 11 septembre, alors qu’elle était enceinte. Leur fille nait quelque temps plus tard sans jamais avoir connu son père, et puisque rien ne lui est épargné, sa fille Zoey est plongée dans un coma profond à la suie d’une violente chute sur le quai du métro. Actrice sans envergure qui court désespérément après les cachets, Kit s’improvise médium en se basant sur la propre expérience traumatique : elle imagine sans cesse revoir son époux qui cherche à lui parler. Elle ne demande jamais d’argent à la première consultation, juste des dons si les clients sont satisfaits. Cela lui permet de vivoter entre ses factures d’appartement et les frais d’hospitalisation de sa fille. Cependant, son petit business moyennement lucratif et tout aussi peu légal, finit par attirer l’attention de deux enquêteurs de la police qui cherchent à la coincer. Dans le même temps, alors qu’elle ne cherche qu’à apporter un réconfort aux familles éplorées, quelque chose se manifeste en elle, comme si soudain elle devenait réellement capable de communiquer avec les défunts…

La médium est un roman assez difficilement classable. S’il a tous les ingrédients du thriller classique, et l’auteur n’hésite pas à nous rappeler régulièrement l’épisode de l’accident du métro pour bien nous faire comprendre qu’il est à la base de tout ce qui va suivre, il oscille cependant entre son côté thriller et son côté fantastique. Du coup, l’histoire se retrouve presque scindée en deux, la première partie concernant le travail de Kit peinant à justifier la relation qu’elle va débuter avec un des deux policiers. On se retrouve donc avec une histoire bien ficelée, un « page-tourner » comme en raffolent les auteurs américains avec une fin suffisamment imprévue pour en faire un roman sympathique à lire.

Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.

 J.P. Smith - La médium - Éditions Folio - mai 2023, 9,20 €

Type: