Loi et l'ordre (La)

Réalisateur: 

La police est sur les dents



Investigations criminelles

Après avoir passé 30 ans ensemble dans la police de New York, les détectives Turk et Rooster n’ont aucune envie de partir à la retraite. Plusieurs criminels ayant échappé à la justice sont assassinés selon un mode opératoire similaire à celui utilisé par un serial killer que les deux enquêteurs ont mis sous les verrous plusieurs années auparavant. Du coup, le doute s’instaure : les deux enquêteurs se seraient-ils trompés, à l’époque ? L’officier Corelli se pose des questions tandis que les détectives Perez et Riley espèrent bien résoudre l’affaire avant Turk et Rooster. Au cours de l’enquête, un certain nombre d’indices laisse à suggérer que le “justicier” qui sévit impunément dans les rues de New York ferait partie de la police. Les jours passent et les soupçons semblent, de plus en plus, accuser Turk mais toute la question est de savoir si c’est bien lui le meurtrier.

Flic, juge et bourreau


On a affaire ici à un classique polar noir ayant pour thème principal celui du traditionnel justicier qui s’autoproclame tout à la fois juge et bourreau, intimement persuadé qu’il agit ainsi pour le Bien de la société. Tout au long de l’intrigue, on assiste aux dissensions internes de la police : ceux qui sont persuadés que le coupable est l’un des leurs, ceux qui ne peuvent pas y croire, ceux qui veulent être les premiers à résoudre l’enquête avant leurs collègues… jusqu’à la révélation finale.

Bien qu’il s’agisse d’un film d’action, le scénario repose avant tout sur les personnages avec leurs doutes, leurs confrontations, leurs interrogations et leurs dilemmes. C’est surtout l’occasion de voir De Niro et Pacino jouer dans les mêmes scènes et incarner avec leur immense talent ces deux flics qui font équipe ensemble depuis 30 ans pour le meilleur et le pour le pire et qui, tel un vieux couple, ont appris à connaître les qualités et les défauts de l’autre.

La Loi Et L’Ordre

Réalisation : Jon Avnet

Avec : Robert De Niro, Al Pacino, Curtis “50 Cent” Curtis, Carla Gugino, John Leguizamo, Donnie Wahlberg, Brian Dennehy, Trilby Glover

Sortie le 8 octobre 2008

Durée : 1 h 40

Sections: 
Type: