Cité hantée (La)
Le duo Preston et Child nous offre une nouvelle fois une aventure décoiffante de leur inspecteur préféré, Aloysius Pendergast, sorte de détective de l’extrême, de John Silence, Thomas Carnaki et Harry Dickson. Si parfois l’histoire s’avère plus un thriller/polar de facture classique, avec toujours cette petite part de fantastique qui caractérise les romans, ici après un début assez classique, la part (très) fantastique apparait au cours de l’histoire pour une fin parmi les plus spectaculaires offerte par les auteurs.
L’histoire se situe à Savannah en Georgie, où Pendergast est appelé pour enquêter sur plusieurs crimes étranges : les victimes sont exsangues, leur sang aspiré par une plaie au niveau de la fémorale. Comme le roman commence par un piratage aérien, on se dit forcément que les évènements sont liés, ce qui sera le cas, mais pas du tout comme on pourrait s’y attendre. Pendant que les habitants apeurés évoquent le retour du vampire de Savannah, Pendergast, accompagné de l’agent Coldmoon et de sa pupille Constance Greene, s’intéresse de près à une vieille femme résidant au dernière étage d’un hôtel du centre ville. Felicity Frost, vivant en totale recluse, est bien plus mystérieuse qu’il n’y parait…
Il faut arriver au chapitre 50 et aux deux tiers du roman pour que tout bascule dans le fantastique, puis l’horreur et la science-fiction. C’est surtout cette dernière approche que j’aurai le moins apprécié dans cet opus qui se lit une fois de plus d’une traite, Preston et Child ne ménageant pas leurs efforts pour nous maintenir en haleine. En dehors de ce parti pris, qui ne tient heureusement que sur deux chapitres, La cité hantée est un bon opus des enquêtes de Pendergast, il se permet surtout d’offrir une fin imprévisible pour un des personnages, une fin que je conçois plutôt comme une « porte ouverte » (ceux qui ont lu le roman ou le liront comprendront le jeu de mots volontaire), ce que semble confirmer le dernier tome paru en début d’années aux États-Unis, Le cabinet du docteur Leng.
Je remercie les éditions J’ai Lu pour leur confiance.
Preston & Child - La cité hantée - Éditions J’ai Lu - mai 2023, 8,50 €