Edgar Allan Poe sur Mars

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Gullivar Jones, guerrier légendaire du passé antique de Mars… Edgar Allan Poe, jeune écrivain connaissant des difficultés financières en 1827 à Baltimore…

Bientôt, des événements cosmiques déclenchés par l’Enchanteur Montrésor et son élève Ligeia vont provoquer la rencontre de ces deux personnages. Jones et Poe devront apprendre à collaborer afin d’empêcher Rodrik Usher le Maudit de détruire leurs mondes respectifs… Un roman de fantasy dans lequel le personnage inventé par Edwin Arnold en 1905 rencontre Edgar Allan Poe sur Mars…

 

Lorsque j’ai lu le titre de ce roman pour la première fois, je me suis écrié « Je le veux ». Franchement, « Edgar Allan Poe sur Mars », ça éveille votre curiosité, non ?

De plus, le nom de Jean-Marc Lofficier est gage de qualité littéraire. N’oublions pas qu’il a écrit les suites de « Les créatures d’Hypnôs » de Maurice Limat et de « Ne touchez pas aux Borloks »de Richard-Bessière. Excusez du peu. Oser de la sorte s’attaquer à deux monuments de la littérature SF francophone, ce n’est pas rien. N’oublions pas également sa série « Les compagnons de l’ombre ». Tous ces ouvrages sont disponibles chez Rivière Blanche.

Que nous réserve ce « Edgar Allan Poe sur Mars » ? Dès les remerciements placés en première page, nous en apprenons plus sur les motivations de l’auteur. Il nous dévoile son attachement pour un héros méconnu tiré de l’univers de Marvel : Gullivar Jones, guerrier de Mars. Là, on se dit qu’on a un roman sortant tout à fait de l’ordinaire.

Et pas un peu ! Imaginez un héros (Gullivar Jones) qui est aussi doux et délicat qu’un Conan le barbare et qui se déplace en tapis volant. Ajoutez un écrivain qu’il n’est plus besoin de présenter (Edgar Allan Poe) et son univers ! Cela vous donne une légère idée de l’univers détonnant qui vous attend. Mais le fait de mélanger des héros n’ayant rien en commun dans un shaker littéraire est-il gage de réussite ? Dans le cas présent, c’est un énorme « OUI ! » jouissif qui tombe dans l’allégresse.

Vous y retrouverez les personnages mythiques de E. A. Poe (Rodrik Usher, Ligeia, Montrésor,…)tous tirés de leurs univers respectifs et catapultés dans ces pages. Même certains titres de ses œuvres s’y retrouvent tel que « Le masque de la mort rouge » qui devient, pour le compte le nom d’un enchanteur. Tout cela dans un univers SF-Fantasy-Fantastique qui est cohérent.

C’est un véritable tour de force qu’ont réalisé ici Jean-Marc et Randy Lofficier, pour notre plus grand plaisir.

« Edgar Allan Poe sur Mars » est un roman que tout amateur de l’Imaginaire se doit de posséder dans sa bibliothèque !

Edgar Allan Poe sur Mars, par Jean-Marie et Randy Lofficier, 978-1-61227-207-8 , 304 pages, illustration d’Oliver & Stéphane Peru, Rivière Blanche

Type: